L'afrique en marche

Zimbabwe/22ème édition d’ Icasa 2023: pour une riposte efficace contre le Sida

Zimbabwe/22ème édition d’ Icasa 2023:   pour une riposte efficace contre le Sida

Les travaux préparatoires de la 22 ème édition d’Icasa qui auront lieu du 4 au 9 décembre 2023 au Zimbabwe viennent de se tenir à Harare la capitale de ce pays.

Pour une riposte appropriée contre le Sida et les maladies émergentes, les travaux préparatoires de la 22ème édition de la Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique, Icasa 2023 se sont tenus du 17 novembre 2022 au 18 novembre 2022 à « Victoria Falls Rainbow Hotel au Zimbabwe.

Des assises qui ont permis aux participants, de décliner le calendrier des activités, de distribuer les tâches aux différents comités et d’évaluer les objectifs attendus de Icasa 2023 prévu du 4 au 9 décembre 2023 à Harare, la capitale zimbabwéenne.

En ligne droite des préparatifs de ce grand événement sous la houlette de la Société africaine anti-Sida (SAA), la 1ère réunion du Comité directeur international (CDI) pour l’organisation de la Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique, Icasa 2023, a tenu toutes ses promesses.

Des assises qui ont réuni des participants venus des quatre coins du continent et de la communauté internationale et assortis de propositions judicieuses, pour une organisation sans faille de la conférence.

L’objectif de cette dernière vise à adresser une riposte appropriée aux maladies émergentes, notamment l’éradication du VIH/Sida, la Tuberculose, l’Hépatite, le Paludisme tout en renforçant le système de santé en Afrique.

JETER LES BASES…

Conformément à la charte Icasa 2023 présentée par le secrétaire général de la SAA, Dr Aliou Sylla comme la structure programmatique, organisationnelle et de gouvernance de la conférence, il est désormais question, de renforcer les systèmes de surveillance des co-infections VIH et hépatites virales B/C en milieu rural d’Afrique.

Aussi, est-il impérieux de promouvoir une approche intégrée et investir sur les moyens de diagnostic des affections opportunistes du Sida au niveau des régions africaines d’identifier les GAP et les obstacles à l’obtention d’une faible prévalence des comorbidités liées au Sida. Il s’agit également d’évaluer l’impact des moyens d’investissement des programmes de lutte contre le Sida sur le diagnostic et la prise en charge des affections opportunistes au niveau périphérique de l’ensemble du continent africain.

En outre, il faut mettre à jour la stratégie de communication dans les investigations, diagnostics et traitements du Sida et de ses affections opportunistes au niveau des régions sanitaires d’Afrique.

SUJETS ABORDÉS

La 1ère réunion du CDI a été conduite par un présidium composé de Hon. Dr. David Pagwesese Parirenyatwa, président de Icasa 2023 et président de la Société africaine anti-Sida (SAA).

Le vice-président de la République du Zimbabwe, ministre de la Santé et de la protection de l’Enfant du Zimbabwe, H.E. Gen (Rtd) Dr. C.D. N. Chiwenga, vice-président d’ ICASA 2023 était aussi là.

La première réunion du Comité directeur international a permis la validation des dates clés de même que la feuille de route des différents programmes d’ Icasa 2023 et d’élabore la meilleure stratégie de mobilisation des ressources financières.

L’approbation de la stratégie de communication et de marketing de ICASA 2023 a été abordée. Il en est de même pour la proposition des thématiques des plénières et leurs orateurs. Enfin, les meilleurs narratifs de la série des jeunes de Icasa ont été validés.

Les résultats attendus de la 22ème édition de la Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique est d’amener les africains à développer des stratégies adaptées à leurs US et coutumes dans l’acceptation de la différence.

Il est aussi question du soutien et de la facilitation de la prise en charge des PVVIH, développer des pools des laboratoires pharmaceutiques africains capables de productions suffisantes d’ARV, pour une gratuité des soins proportionnelle aux PVVIH.

La création d’un fonds Sida africain, autofinancé par les Etats membres et les philanthropes africains afin d’éliminer le VIH en 2030 sur le continent Africain fait aussi partie des résultats également attendus.

THÈME DE LA CONFÉRENCE

A l’occasion des travaux de la 1ère réunion du Comité directeur international (CDI) pour l’organisation de la Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique, le thème de Icasa 2023 a été retenu et s’intitule : « Le SIDA est toujours là : Éliminons Les inégalités, accélérons l’inclusion et l’innovation ».

Ce fut l’aboutissement d’un processus minutieux axé sur des critères bien définis. Il s’agit entre autres, de tenir compte des ODD, des objectifs 90-90-90 et de l’éradication du Sida en 2030, sans perdre de vue le programme scientifique.

Le leadership et communautaire de Icasa et enfin, ne pas excéder 20 mots et un maximum de cinq objectifs dans le choix du thème. Sur la base de ces différents critères, plusieurs thèmes ont été proposés et soumis à l’appréciation des participants à la première réunion du CDI.

Après moult échanges, au cours des travaux de plusieurs commissions et panels, le thème d’Icasa 2023 a été validé. En ce qui concerne le choix du logo, il faut dire qu’en vue des préparatifs d’Icasa 2023, les organisateurs dans une approche intégrée, ont lancé un appel à candidature pour le design et la conception du logo de la 22ème édition d’ICASA 2023, qui exprimera les valeurs du pays, les ODD, les objectifs 95-95-95 et l’éradication du Sida vers l’an 2030.

A travers cet appel à candidature, il était recherché une originalité dans le design du logo de la 22ème édition d’ICASA. Pour ce faire, une compétition pour la conception d’un logo a été ouverte à tous les pays africains avec un focus sur la participation massive des graphistes spécialisés sur les PVVIH, jeunes, adolescents, jeunes filles et des populations clés est encouragée.

A l’issue du processus le Secrétariat permanent de la SAA / secrétariat International d’Icasa, a sélectionné les 10 meilleures propositions de logo.

Ils ont été présentés à la première réunion du Comité directeur international de Icasa 2023 qui s’est tenue du 17 au 19 novembre 2022 à Victoria Falls pour la sélection finale.

PORTEE D’UN RENDEZ-VOUS…

Au cours des travaux de la première réunion du CDI, Icasa 2023 sait désormais à quoi s’en tenir. Il s’agit d’abord d’intégrer le respect de l’équité, de l’inclusion et de la diversité dans le contrôle et l’atténuation de l’impact des maladies.

Ensuite, il faut consolider et accroître le financement national et la riposte communautaire. En outre, il faut accélérer la réponse au VIH/Sida et faire face à la COVID-19, la variole du singe, Ebola et toutes autres maladies émergentes.

  Il faut aussi réduire l’impact de l’hépatite, de la tuberculose et du paludisme grâce au renforcement des systèmes de santé. Produire et fournir des données factuelles évidentes pour la formulation des politiques fait partie aussi des priorités.

De nobles ambitions pour une meilleure prise en charge du Sidaglobalement, la 22ème édition de la Conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique vise l’accès des régions sanitaires d’Afrique l’offre de prise en charge des affections opportunistes du Sida en vue d’une Afrique autonome dans la gestion et la prise en charge du Sida.

Il sera donc question, de modéliser une approche africaine basée sur les aspects sociocommunautaires de prise en charge du VIH dans la gestion des maladies émergentes, de modéliser la prise en charge multisectorielle du VIH comme stratégie d’application dans la réponse aux maladies émergentes, de recourir à l’utilisation des réseaux communautaires des sensibilisations et engagements sur le VIH comme soubassement des réponses communautaires centrés sur l’acceptations des malades de leurs statuts.

La facilitation de l’adhésion aux traitements pour les maladies émergentes est également envisagée. Il est en plus envisagé, la prise en compte de l’expertise des acteurs de la réponse contre la Pandémie du VIH SIDA (UN, ONG, Programmes de lutte gouvernementaux…) dans la mise en place des moyens de gestions et de luttes ayant réussi avec le VIH et applicables aux maladies émergentes.

Icasa 2023 doit concevoir un modèle africain de gestion des maladies émergentes, tenant compte de l’environnement instable de l’Afrique (système politique, les guerres, le terrorisme, les catastrophes…).

Icasa 2023 entend définir des approches pratiques et innovantes dans sa nouvelle campagne en vue de l’élimination systématique du VIH/Sida à l’horizon 2030.

Dans cette perspective, il y a lieu de prioriser et accélérer la prévention, le dépistage, la rétention dans les soins, les traitements pédiatriques et la réduction des inégalités envers les couches les plus touchés (les enfants, les adolescents, les femmes vivant avec le VIH et les populations clés), booster la défense et la protection des Droits Humains.

Aussi, convient-il la promotion du GIPA, des prestations de Services différenciés, de l’engagement et du rôle des communautés dans le combat contre les violences, les inégalités et l’environnement hostile y compris la conjugaison des synergies nationales, régionales, des diasporas africaines et des jeunes nés avec le VIH.

Il faut aussi parvenir à des systèmes de santé robuste et des services intégrés pour propulser le passage à échelle et la transition vers les Traitements optimaux par le renforcement et la promotion des meilleures pratiques, les approches innovantes et gagnantes.

Il convient également d’investir et amplifier les acquis technologiques, à travers le suivi la recherche sur la résistance, la promotion des progrès scientifiques et l’usage de nouveaux traitements plus efficaces, simples et moins contraignants.

Enfin, il faut réduire l’impact de la Covid-19, des comorbidités pour améliorer la qualité de vie des personnes.Des défis et attentes légitimes qui seront relevés et atteints scrupuleusement dans le cadre des termes de référence (TDR) tracés aux différents comités, notamment le Comité directeur iInternational (CDI), Comité de programme scientifique (CPS), Comité de programme de leadership (CPL), Comité de programme communautaire (CPC).

Alexis AZONWAKIN depuis Harare ( Zimbabwe)

Site www.lafriqueenmarche.info du 29 décembre 2022 No 314

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.