L'afrique en marche

Zambie/RDC : Analyse avant-match de Jérôme TAGNON.

Zambie/RDC : Analyse avant-match de Jérôme TAGNON.

La dernière affiche de la première journée de la phase de poules de la Can Côte d’Ivoire se déroule entre la République Démocratique du Congo et la Zambie. Ce duel sera dans l’enceinte de la légende du football africain, le Stade « Laurent Pokou de San Pedro » à 20h T.U. Quelles sont les clés de ce match ?

La Zambie qui revient sur la scène continentale avec notamment son trophée de 2012, a aujourd’hui l’envie de rester dans la dense.

AVRAM GRANT POUR UNE RENAISSANCE ZAMBIENNE ?

Avram Grant le sélectionneur de cette équipe des « Chipolopolos » effectue depuis un bon moment un travail de fourmi qui va être sans nul doute révélé à la phase du monde à l’occasion de cette 34ème Coupe d’Afrique des Nations.

Et cela doit d’abord se tramer dans la phase de groupe face au Maroc, à la Tanzanie et aussi bien la RDC, son premier adversaire.

L’ambition de Avram Grant est affichée, car l’homme entend concurrencer ses adversaires comme le Maroc, la Tanzanie et la RDC. Et pour ce faire, il peut miser sur un effectif capable de lui faire rêver.

Dans un schéma tactique de 4-4-2, le sélectionneur zambien peut compter sur le portier Mulenga, des défenseurs Chepashi, Sunzu, Chanda… Dans bastion médien, il aura les services de Kangwa, Benda, Musonda, Mulambia. Ses flèches offensives répondent au nom de Daka et Banda.

SÉBASTIEN DESABRE A DU RÉPONDANT

Cependant, la RDC de Chancel Mbemba et ses coéquipiers sont de plus en plus en orbite.

Absente au dernier rendez-vous au Cameroun, la RDC n’a pas droit à l’erreur et une aventure glorieuse passe par l’accession au second tour de la compétition.

Le premier match contre la Zambie s’avère donc très capital et un faux pas des « Léopards » n’arrangerait pas leur suite dans cette Can.

Mesurant les enjeux, Sébastien Desabre, le coach de RDC reste cependant modeste et rêve tout au moins d’un quart de final pour la consécration.

COMPOSITIONS
PROBABLES

RDC 4-2-3-1

Mapasi – Kalulu, Inonga, Mbemba, Kayembe – Pickel, Moutoussamy – Diangana, Wissa, Bongonda – Bakambu.

Zambie 4-4-2

Mulenga – Chepashi, Sunzu, Chanda, Kabwe – Kangwa, Benda, Musonda, Mulambia – Daka, Banda.

Jérôme TAGNON

Site www.lafriqueenmarche.info du 17 janvier 2024 No 572

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.