Zambie/ Décès du premier président : Kenneth Kaunda tire sa révérence

Le premier président zambien, Kenneth Kaunda est mort à 97 ans.
A l’indépendance de la Zambie, le premier président de ce pays, Kenneth Kaunda a rendu l’âme le jeudi 17 juin 2021. Un deuil national de 21 jours a été décrété suite à ce décès nous apprend www.rfi.fr .
Surnommé le « Gandhi africain » pour son militantisme non violent, Kenneth Kaunda président zambien est mort hier. Il avait mené l’ancienne Rhodésie du Nord à l’indépendance sans effusion de sang en 1964 nous rappelle l’article.
L’ex-chef d’État surnommé aussi « KK » était hospitalisé depuis lundi à Lusaka. Edgar Lungu actuel président zambien n’a pas caché sa grande tristesse. Il estime que l’icône zambienne est partie au moment où l’on s’y attendait le moins poursuit l’article.
« KK » était le dernier d’une famille de huit enfants né en 1924. Son père était pasteur originaire du Malawi. De l’enseignement « KK » rentre dans la politique. A 40 ans en 1964, il devient le plus jeune premier ministre du Commonwealth avec son parti Unip.
Il devient le premier président de la nouvelle Zambie le 24 octobre 1964. Il se transforme très vite en autocrate en interdisant tous les partis d’opposition et en autorisant l’Unip comme seul parti.
Il a fait 27 ans au pouvoir et sa popularité dans son pays s’étiole. Engagé dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, il reçoit Nelson Mandela après sa libération.
Les émeutes de la faim et une contestation grandissante des zambiens poussent « KK » à opter pour le multipartisme. En 1991, il perd les élections face à Frederick Chiluba.
Comme il ne s’entend pas avec son successeur, Kenneth Kaunda quitte la politique en 2000. Il se consacre à la lutte contre le sida qui a tué l’un de ses fils.
Il jouissait d’un grand prestige à l’étranger en Afrique pour avoir soutenu les mouvements de libération en Angola, au Mozambique, au Zimbabwe et en Namibie. Aussi en occident pour avoir accepté le multipartisme.
« Kenneth Kaunda était résolu à libérer notre région du colonialisme », a déclaré l’actuel président namibien Hage G. Geingob.
Lire aussi : Département Atlantique/Localité Adjaglo : Des sans-abris dans la commune de Kpomassè.
L’article pour finir réaffirme que Kaunda a laissé un héritage compliqué, il qu’il est impossible de parler de lui sans le replacer dans l’histoire.
Journal L’Afrique en Marche du 18 juin 2021.