Wave-Bénin/ Sensibilisation des acteurs: Contre les maladies virales du manioc, plus rien ne sera comme avant.
Wave-Bénin/ Sensibilisation des acteurs: Contre les maladies virales du manioc, plus rien ne sera comme avant.
Annoncée tambours battants, la caravane WAVE (Central and West African Virus Epidemiology for Food Security) de sensibilisation sur l’épineuse question des maladies virales du manioc est devenue réalité et va prendre fin demain. Lancée à Kétou, le 11 mai dernier, elle s’achève avec sa 4è et dernière étape ce 2 juin 2022, à la mairie d’Abomey-Calavi.
L’équipe du programme WAVE-Bénin de sensibilisation des acteurs de la filière manioc est déjà passée dans trois régions et y a rassemblé les acteurs de la filière manioc de neuf des 12 départements que compte le Bénin. Notamment, ceux du centre et du nord. Pour boucler la boucle, elle part, ce jeudi 2 mai, à l’assaut du dernier bastion constitué des trois départements du sud-Bénin, à savoir les départements du Mono, de l’Atlantique et du Littoral.
L’objectif pour les organisateurs est de sensibiliser les populations béninoises aux dangers liés aux maladies virales du manioc, leur impact sur la productivité agricole et la sécurité alimentaire.
L’usage de l’application «PlantVillage Nuru» dans la lutte contre les maladies virales du manioc et pour une surveillance participative desdites maladies est prévue pour être promue ainsi que la pérennisation du dialogue avec les parties prenantes que sont les cultivateurs, les multiplicateurs de semences, les conseillers agricoles, etc.
Dans cet ensemble, la campagne vise les décideurs politiques, l’opinion publique, les bailleurs de fonds et la presse.
Etat des lieux et objectifs de la caravane
Désigné comme la « culture du XXIe siècle » par l’Organisation des Nations unies pour
l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour sa résilience face au changement
climatique et sa capacité à relever les défis de la sécurité alimentaire, le manioc est
l’aliment de base pour près de 500 millions d’Africains.
Malheureusement sa production en Afrique est soumise à plusieurs contraintes virales dont les principales sont la maladie de la mosaïque du manioc (CMD) et la maladie de la striure brune du manioc (CBSD). La CMD entraîne une perte de rendement de 40% à 70 % et qui va jusqu’à 100 % pour la CBSD.
Cette dernière est actuellement présente en Afrique de l’Est et Centrale et se propage vers l’Afrique de l’Ouest. Une épidémie des deux, en particulier la CBSD, serait un désastre pour la production du manioc en Afrique, la sécurité alimentaire et financière des valeureux cultivateurs. C’est en cela que pour remédier à la question, le Centre Régional d’Excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology) pour les phytopathogènes transfrontaliers a développé, depuis 2015, des mécanismes d’alerte et de surveillance des maladies virales du manioc dans dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ( Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigéria, RDC, Sierra Leone, Togo sans oublier le Bénin).
En sept ans d’existence, WAVE et ses partenaires ont réussi la mise en place de dix (10) plans de riposte contre les maladies virales du manioc, entérinés par les gouvernements des dix pays africains.
WAVE a également engagé un dialogue avec les cultivateurs, associations de producteurs, multiplicateurs de semences et conseillers agricoles sur la reconnaissance des symptômes de maladies virales du manioc et sur les bonnes pratiques agricoles à adopter pour éviter leur propagation.
De plus, l’application «PlantVillage Nuru» qui permet notamment le diagnostic en temps réel des maladies virales dans les champs de manioc a été développée.
Aujourd’hui, WAVE souhaite d’une part, sensibiliser davantage l’opinion publique, les
décideurs politiques, les acteurs de la chaine de valeur manioc et la presse aux
dangers liés aux maladies virales du manioc, leur impact sur la productivité agricole
et la sécurité alimentaire et financière en Afrique.
Il entend également
promouvoir ses activités de surveillance participative des maladies virales du manioc
en Afrique de l’Ouest et du Centre.
C’est à cet effet que la présente campagne de sensibilisation multidimensionnelle aux maladies virales du manioc intitulée «Ensemble sauvons notre manioc» a été initiée et est en exécution sur l’ensemble des 10 pays et 13 hubs membres. Au Bénin la 4è et dernière étape de la caravane est prévue pour se dérouler, ce 2 juin, dans la commune d’Abomey-Calavi.
L’opération s’inscrit d’ores et déjà dans les annales de l’histoire des luttes de restauration de la souveraineté alimentaire de l’Afrique, par l’effort de la recherche appliquée. Et l’impact de cette activité reste plus que jamais vivace dans les esprits, tant elle semble rassurer ceux qui gravitent autour de la paysannerie, pour qui, sur le front du manioc, plus rien ne sera comme avant.
Olga HOUEVI
Site www.lafriqueenmarche.info du 1er juin 2022 No 192