L'afrique en marche

Wagner: un patron avec ses galons de « Ex » nommé par Poutine

Wagner: un patron avec ses galons de « Ex » nommé par Poutine

Le président russe vient officiellement de remplacer Evgueni Prigojine à la tête de la milice « Wagner ». La nomination du nouveau patron intervient un mois après la mort de l’emblématique Prigojine.

Le groupe paramilitaire a donc un nouveau patron et dont le cahier de charges est connu. Il s’agit de Andrei Troshev alias « Sedoï »
(pseudonyme du fait de ses cheveux gris).Le nouvel homme fort de « Wagner » a eu les faveurs du président russe, Vladimir Poutine qui a déjoué ainsi tous les pronostics.

En effet, après la mort de Evgueni Prigojine, que de noms cités pour prendre la direction de ladite milice. On peut citer des proches loyaux de Poutine comme Kadyrov, Bortnikov, Patrouchev, Sabianine… Cependant, au bout du rouleau, c’est Andrei Troshev qui a été adoubé par le maître du Kremlin.

VIEUX DE LA VEILLE, MISSION DIFFICILE

Vladimir Poutine a même déjà transmis un cahier de charges au nouveau promu. Il sera chargé de recruter des volontaires pour aller combattre en Ukraine.

La tâche de Andrei Troshev s’annonce compliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sur le plan international, le nouveau patron est visé par des sanctions américaines. Ce qui réduit considérablement sa marge de manœuvre.

Sur le plan interne, il n’aura pas tellement les coudées franches face aux fidèles de Prigojine qui n’ont pas fini de faire le deuil en son honneur.

Pour rappel, le parcours de Andrei Troshev présente des reflets non moindres Il a activement participé aux actions du groupe « Wagner » en Syrie lors du soutien russe au gouvernement syrien lors de la guerre civile qui a commencé en 2011.

Mais avant, Andrei Troshev est un ex colonel à la retraite et ex agent du ministère de l’Intérieur russe.

On retient également de lui, qu’il a été un vétéran de la guerre soviéto-afghane et de la 2 ème guerre de Tchétchénie.

Site www.lafriqueenmarche.info du 1er octobre 2023 No 508

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.