L'afrique en marche

Vlavonou/Fidèle à son passé : La galerie des lois à polémiques

Vlavonou/Fidèle à son passé : La galerie des lois à polémiques

Rappelons que Louis Vlavonou a été initiateur de plusieurs lois à polémiques qui ont porté le coup fatal à la démocratie béninoise.
Une nouvelle fois élu député en 2015 sous la bannière de l’Union fait la Nation, Louis Vlavonou est devenu l’homme de main de Patrice Talon et a tôt fait de fermer la page de la ‘’Vague bleue’’ de Sébastien Ajavon.
Devenu membre actif du Bloc de la mouvance parlementaire (BMP) au cours de la septième législature, Louis Vlavonou était au-devant des gros dossiers qui nourrissaient les polémiques au sein de l’hémicycle et dans l’opinion nationale.
L’actuel président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a connu une vie parlementaire assez fournie au cours de la septième législature. Cette proactivité de cet élu désormais dans les entrailles de la ‘’Rupture’’ s’est matérialisée par plusieurs propositions de lois. On peut citer la proposition de loi portant charte des partis politiques. Ce n’est pas un secret de polichinelle que l’actuel président de l’Assemblée nationale est l’un des géniteurs de la loi portant charte des partis politiques. Une loi qui a nourri la controverse au sein de la minorité parlementaire d’alors et au sein des juristes et personnalités politiques.
En dépit des critiques, c’est sur la base de loi inique que les législatives de 2019 ont eu lieu. La suite on la connait. Un scrutin exclusif, un Parlement illégitime et des républicains tués pour avoir réclamé un scrutin inclusif.
La loi portant code pénal était également de la partie. Louis Vlavanou a été également l’un des défenseurs acharnés du nouveau code pénal. Il affirmait notamment dans l’émission « Questions actuelles » du vendredi 15 juin 2018 sur CAPP-FM que la polémique assourdissante autour de ce code n’a pas sa raison d’être. « Il n’y a rien de nouveau au sujet de la législation prévue dans le code pénal en République du Bénin récemment voté par les députés en matière de la répression de l’importation, la distribution et la commercialisation des produits pétroliers. Ce code pénal n’a fait que reprendre la réglementation appliquée depuis 1983 dans notre pays » a-t-il justifié preuve à l’appui.
La loi portant suppression de grève en République du Bénin n’est pas à oublier. « On ne doit pas aller avec la main molle avec les agents de santé », avait dit urbi, Louis Vlavonou pour défendre sa proposition de loi portant surpression des droits de grèves.
Le député Louis Vlavonou d’alors, auteur de cette proposition de loi portant retrait du droit de grève s’est prononcé sur les défalcations sur le salaire des agents grévistes. Dans une explication sur les fondements de la grève lors d’une émission ‘’Cartes sur table’’, une émission de la radio Océan FM, le député a dénoncé habilement le non-respect des conventions auxquelles le Bénin est partie. Défendant toujours sa proposition, il s’est aussi attaqué aux magistrats. « Celui à qui Dieu a transféré ses pouvoirs, parce que nul ne peut juger dit-on. C’est Dieu seul qui juge et Dieu par un transfert, leur a concédé le droit de juger. C’est une grande responsabilité et par rapport à ça on devait être plus sévère vis-à-vis des magistrats. », avait-il déclaré en son temps.
Par Nourou TIDJANI

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.