Vlavonou et « Les Démocrates » L’Editorial de Titus FOLLY

Il y a déjà ce qu’on vu dimanche dernier de la part du parti « Les Démocrates ». Il y a aussi ce qu’on a déjà entendu ce même jour toujours de ce parti. Louis Vlavonou qui vient d’être reconduit à la présidence du Parlement doit-il commencer par déployer ses talents pour y faire face ? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
Les cris de la minorité parlementaire de la part des députés du parti « Les Démocrates » ont couvert la réélection de Louis Vlavonou. Que doit faire celui-ci face à la « légitimité subversive » qui s’annonce ?Nourénou Atchadé, le président du groupe parlementaire » Les Démocrates » a donné le ton de l’artillerie.
Louis Vlavonou est donc averti. Le style sera daubeur, persifleur et en pince-rire de la part de la minorité parlementaire. Louis Vlavonou aura plusieurs cordes à son arc comme son tempérament naturel, le cadre réglementaire sans oublier la sociologie des usages politiques sous la « Rupture »ON ATTEND DE…
Pour ceux qui ont croisé une fois dans sa vie antérieure (comme moi chez Séfou Fagbohoun ou chez Sébastien Ajavon), Louis Vlavonou est un personnage politique très bon encaisseur.
Mieux, il n’est pas dans les semailles de l’animosité. Sur le flanc du tempérament, on peut prendre le risque de ne pas le voir s’énerver à la manière de Adrien Houngbédji lors de la 7ème législature.S’agissant du cadre réglementaire (règlement intérieur de l’Assemblée nationale et les autres textes connexes…), certes Vlavonou n’est pas un juriste ni un constitutionnaliste de premier ordre.
Cependant, l’expérience des quatre dernières années en tant que président doit lui permettre d’avoir plus de nutriments pour donner la réplique à l’opposition. Quant à la sociologie des usages politiques, c’est ici qu’on pourrait redouter une poussée de fièvre entre Louis Vlavonou et les députés « Les Démocrates »
En effet, la sociologie des usages politiques à plusieurs paramètres. Louis Vlavonou peut prendre des initiatives personnelles pour plaire. Ensuite, ses bienfaiteurs peuvent l’obliger s’abreuver à la science de la « Rupture ». Dans ce cas, il pourrait souvent s’accrocher à un « destin d’alpiniste ».
Face aux exponentiels d’exigences de la part de ce parti, il revient à Louis Vlavonou de gérer avec élégance sans piétiner la minorité parlementaire même dans sa « légitimité subversive ».
En ce 14 février, jour de Saint Valentin, dites-le avec des fleurs…
Site www.lafriqueenmarche.info du 14 février 2023 No 352
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».