L'afrique en marche

Visite vice-présidente USA en Amérique/ Immigration clandestine : Baptême de feu pour Kamala Harris.

Visite vice-présidente USA en Amérique/ Immigration clandestine :   Baptême de feu pour Kamala Harris.

La vice-présidente des USA, Kamala Harris a effectué ces derniers jours, sa première visite sur le plan international. Elle était au Guatemala et au Mexique pour parler d’immigration clandestine. A chacune de ces deux étapes, Kamala Harris appelle à l’entraide et l’espoir.

Kamala Harris était le lundi 7 juin au Guatemala. Puis, elle a séjourné au Mexique. A chacune de ces étapes, elle a appelé le pays à collaborer pour s’attaquer aux causes de l’émigration clandestine vers les États-Unis nous apprend www.rfi.fr.

Chantiers avec le Guatemala

Au Guatemala, lors de la première étape de cette visite, les échanges ont porté sur à l’épineuse question de l’immigration clandestine. La vice-présidente, Harris Kamala a affirmé que des gens ne veulent pas laisser leurs maisons, mais le feront en cas de danger ou pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.

En rencontrant le président guatémaltèque Alejandro Giammattei, elle souligne qu’il faut donner un sentiment d’espoir aux populations tentées par le départ. Le Guatemala a été durement touché par la pandémie de Covid-19, la violence et la pauvreté. A tous ces drames, en 2020, il y a eu le passage de deux ouragans.

 La vice-présidente américaine a donc réaffirmé que les deux pays travaillent ensemble. Pour cela, elle propose la création d’un groupe de travail conjoint qui s’attèlera sur le dossier de la contrebande et la traite des êtres humains.

Pour y parvenir de l’avis de Kamala Harris, il faut la mise en place d’un programme visant à augmenter les opportunités économiques pour les femmes. Un groupe de travail anti-corruption destiné à former les procureurs guatémaltèques à retracer l’itinéraire de l’argent de la corruption transnationale verra aussi le jour stipule la vise présidente. Kamala Harris a laissé entendre qu’il est important de lutter contre la corruption et d’avoir un système judiciaire indépendant. Elle a annoncé l’arrivée de 500 000 doses de vaccins contre le Covid-19 au Guatemala de la part des USA.

Alejandro Giammattei, le président de ce pays quant à lui a souligné la nécessité de construire des murs de prospérité, en particulier dans les départements proches de la frontière avec le Mexique. Tout ceci sera faisable si on crée des emplois, car 60% des 17 millions d’habitants de son pays vivent dans la pauvreté au Guatemala.

La promesse du président démocrate américain Joe Biden d’adopter une politique migratoire plus « humaine est en train d’être tenue. La première tournée de la vice-présidente Harris Kamala en est la preuve.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.