Vie des partis/Non participation aux élections : 2023, pour l’application des textes?

Conformément à l’article 27 de la Loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant Charte des partis politiques en République du Bénin, certains partis politiques risquent de disparaitre après les élections législatives prévues pour 2023. Notamment, les partis politiques ayant obtenu leur récépissé d’enregistrement synonyme d’existence légale avant 2019 et qui n’ont pu participer aux élections législatives de 2019.
Cet article stipule que : «Les partis politiques sont tenus de participer aux élections législatives, communales et locales. Tout parti politique perd son statut juridique s’il ne présente pas de candidats à deux élections législatives consécutives. La décision de retrait de l’enregistrement est prise par le ministre chargé de l’intérieur et publiée au Journal Officiel de la République du Bénin. Le recours en annulation contre la décision du ministre chargé de l’intérieur est suspensif».
A la lecture de l’alinéa 2 de cet article, on s’aperçoit donc clairement que plusieurs partis politiques risquent de disparaitre. Également, des partis politiques ayant obtenu leur récépissé d’enregistrement après 2019 pourraient se retrouver dans l’incapacité et dans l’impossibilité de participer aux élections législatives de 2023 et ainsi donc de disparaitre après les élections législatives de 2027.
A moins qu’il ait des corrections et amendements à la loi pour atténuer les conditions de participation aux élections législatives. Mais cette disposition de la loi devait être étendue aux élections présidentielles afin que, tout parti politique qui ne présenterait pas de candidat en son sein à une élection présidentielle disparaisse au regard de la loi.
Par Ornela PARAISO
Journal L’Afrique en Marche du lundi 10 mai 2021