Vatican: voici la position du Synode par rapport aux migrants

Au Synode, l’accent a été mis sur les migrants et les réfugiés: « dont beaucoup portent les blessures du déracinement, de la guerre et de la violence ». Ils: «deviennent une source de renouveau et d’enrichissement pour les communautés qui les accueillent et une occasion d’établir un lien direct avec des Églises géographiquement éloignées » (5 d).
Face aux attitudes de plus en plus hostiles à leur égard, le Synode invite : « à pratiquer un accueil ouvert, à les accompagner dans la construction d’un nouveau projet de vie et à bâtir une véritable communion interculturelle entre les peuples.».
Dans ce sens, le « respect des traditions liturgiques et des pratiques religieuses », ainsi que le langage, sont fondamentaux. Par exemple, un mot comme « mission », dans ces contextes où « l’annonce de l’Évangile a été associée à la colonisation et même au génocide », est chargé d’un « héritage historique douloureux » et entrave la communion (5 e).
«Évangéliser dans ces contextes exige de reconnaître les erreurs commises et d’apprendre une nouvelle sensibilité à ces questions », affirme le document.
Site www.lafriqueenmarche.info du 4 novembre 2023 No 523