L'afrique en marche

Vatican/ Messe de soutien pour le Liban : Le pape François dit « STOP» aux ingérences abusives

Vatican/ Messe de soutien pour le Liban : Le pape François dit « STOP» aux ingérences abusives

Dans sa prière pour le Liban dans la basilique Saint-Pierre du Vatican, le pape François condamne calculs politiques et ingérences. 

« Ne nous lassons pas d’implorer du Ciel cette paix que les hommes peinent à construire sur la terre », affirme le pape François durant cette journée de prières et de réflexions qui s’est déroulée le jeudi 1er juillet 2021 au Vatican. A cette occasion, des responsables des différentes confessions chrétiennes du pays du Cèdre étaient presents nous informe www.rfi.fr. 

Le clou de cette prière a été l’exhortation oeucuménique dans la basilique Saint-Pierre. Le pape François a délivré un message de paix pour le Liban. 

Au cours de cette prière en arabe avec des chants de la tradition liturgique arménienne ou syriaque, le souverain pontife condamne les calculs politiques et ingérences qui prennent le Liban en otage. 

Le souverain pontife dans son discours spirituel pour la fraternité a dit sans ambages que ceux qui utilisent le pays pour des fins personnelles, cessent. 

Regard du pape, fin connoisseur du terrain libanais. 

Le pape François dit « STOP » pour la domination des vérités de parti sur les espérances des gens, l’utilisation du Liban et du Moyen-Orient pour des intérêts et des profits étrangers. 

Le patron du Vatican dit également « STOP » pour « La non possibilité des Libanais d’être protagonistes d’un avenir meilleur sur leur terre et sans ingérences abusives».  

Il a aussi fait appel aux responsables politiques libanais pour trouver des solutions urgentes et stables à la crise économique, sociale et politique. 

Dans son costume de porte-parole des confessions chrétiennes venues au Vatican, le pape François espère que les jeunes libanais reçoivront attention et écoute, car c’est par eux que passe la renaissance du pays.

Le souverain pontife a aussi une attention particulière pour les femmes libanaises pour quelles soient mieux valorisées et impliquées dans les décisions du pays. 

Lire aussi : Copa America 2021/Quart de finale : Le Brésil en position de force face au Chili

« Que cessent les animosités, que disparaissent les désaccords, et que le Liban recommence à rayonner la lumière de la paix », dit le pape François pour conclure.

Journal L’Afrique en Marche du 3 juillet 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.