L'afrique en marche

Vatican/ Choix de porter la croix par une ukrainienne et une russe: critiqué, le Pape résiste et ne change pas.

Cité du Vatican) « La guerre est partout », a déclaré vendredi le pape François, qui présidera dans la soirée le « Chemin de Croix » au Colisée, à Rome, pour la première fois depuis 2019, marqué par un message de paix face à la guerre en Ukraine.
« En ce moment, en Europe, cette guerre nous touche beaucoup. Mais regardons un peu plus loin. Le monde est en guerre, le monde est en guerre ! Syrie, Yémen, puis pensez aux Rohingya expulsés, sans patrie. Il y a la guerre partout », a déclaré le pape lors d’une entrevue à la chaîne de télévision italienne Rai 1, rapporte www.lapress.ca
« Je comprends les gouvernants qui achètent des armes. Je ne les justifie pas, mais je les comprends. Parce que nous devons nous défendre », a également affirmé le souverain pontife, évoquant la présence d’un « plan de guerre caïniste ». « Nous vivons avec ce plan démoniaque, [qui dit] de s’entre-tuer par désir de pouvoir, par désir de sécurité, par désir de tant de choses », a-t-il dénoncé.
Ferme opposant à l’usage des armes, Jorge Bergoglio a déjà fait référence au personnage biblique, fils aîné d’Adam et Eve, ayant tué son cadet, notamment dans ses multiples dénonciations de la guerre en Ukraine.
Dans l’après-midi, le pape de 85 ans présidera à la basilique Saint-Pierre la messe de la passion du Christ, point d’orgue du Vendredi saint, avant de se rendre au Colisée où débutera à 21 h 15 (19 h 15 GMT) le traditionnel Chemin de Croix, pour la première fois depuis 2019.
Temps fort de la semaine sainte dans la tradition chrétienne, le parcours de la « Via Crucis » fait revivre le calvaire de Jésus, de sa condamnation à mort à sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau.
*Lors de cette cérémonie, deux femmes, russe et ukrainienne, ont été invitées à porter la croix ensemble sur l’une des 14 stations, une initiative qui a soulevé les réserves de l’ambassadeur ukrainien près le Saint-Siège et des autorités religieuses dans ce pays.*
Jeudi, le Saint-Père s’est rendu à la prison de Civitavecchia, au nord de Rome, où il a lavé les pieds de 12 détenus fait savoir encore www.lapress.ca
Samedi soir, il présidera la veillée pascale à la basilique Saint-Pierre. Il dira a messe de Pâques dimanche matin sur la place homonyme, à l’issue de laquelle il effectuera la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi ».
site.
www.lafriqueenmrche. info du 16 avril 2022 No 136

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.