La famille de George Floyd obtient 27 millions de dollars.
George Floyd est mort mort le 25 mai 2020 lors de son arrestation par quatre policiers, à Minneapolis.
George Floyd est passé de vie à trépas suite à une brutalité indescriptible ( étouffé sous les genoux) par l’un des quatre policiers. Sa mort qui a fait le tour du monde a donné une fois encore la preuve que la fin des violences policières contre les Noirs américains est toujours une réalité. Sa mort a suscité des jours d’émeutes aux USA et une montée en puissance des suprématistes blancs américains.
Après sa mort, sa famille avait déposé plainte contre la municipalité et les agents impliqués. Suite au procès pénal, la famille de l’Afro-Américain George Floyd, recevra 27 millions de dollars de dommages-intérêts. Un accord a été donc trouvé avec la ville de Minneapolis d’après les propos des avocats de la famille rappelle amp.lefigaro.fr.
Le plus important accord à l’amiable des États-Unis concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute expliquent les avocats dans un communiqué. Il a fallu attendre près d’un an pour que les effets de la plainte se remarquent. Parmi les quatre policiers, le dossier de Derek Chauvin a été ouvert en premier.
Rappelons que depuis 1960, aucun évènement du genre n’avait plus provoqué pareil mouvement de colère aux USA. Le racisme et les violences policières ont pris d’ampleur dans le monde entier. Une demande profonde pour la justice et le changement a été ainsi concrétisée d’après Ben Crump un des avocats de la famille de la victime. Il ajoute qu’il est temps que les brutalités policières contre les gens de couleur cessent.
Cet accord permettra a la famille de faire enfin son deuil estime Rodney Floyd, le frère de la victime qui n’a pas caché son désir de voir cet accord changer les choses. Une partie de la somme sera versée pour aménager le quartier où George Floyd est mort. Ce quartier est devenu le QG de ralliement des manifestations en sa mémoire.
Cette affaire Floyd permettra au-delà de Minneapolis d’espérer un début de changements progressistes des relations entre la police et les communautés de couleur. L’ accord Floyd n’est pas le premier du genre, car un avait déjà été négocié avec la ville de Louisville en septembre dernier où 12 millions de dollars à la famille ont été versés à une jeune Afro-américaine, Breonna Taylor, tuée chez elle lors d’une opération policière.