L'afrique en marche

USA/ Transports aériens :  « Ouverture » pour remplacer l’avion « Concorde » ?

USA/ Transports aériens :  « Ouverture » pour remplacer l’avion « Concorde » ?

( Vers la reprise des vols commerciaux supersoniques?).

« United Airlines » annonce la reprise de vols commerciaux supersoniques aux États-Unis.

La compagnie américaine « United Airlines » annonce l’achat de 15 jets capables de transporter des voyageurs sur des avions pouvant dépasser le mur du son, et avec du carburant renouvelable d’ici 2029 nous apprend www.rfi.fr .

Il a fallu attendre deux décennies après la fin du « Concorde », le mythique avion francais pour avoir la perspective d’un nouvel avion du futur.

L’ancien avion portait le nom de « Concorde » mais celui si porte le nom d « Ouverture ».Même ligne élancée que le Concorde, même nez pointu, même turboréacteurs et vitesse supersonique Mach 1,7 … soit 2 fois le mur du son ; en bref les mêmes caractéristiques.

Cet appareil fait de nombreuses promesses comme celles de relier Paris à New York en 3h30,et 6h pour un Tokyo-San Francisco.

 Cette prouesse revient à la très jeune compagnie américaine fondée en 2014 et basée à Denver Boom Supersonic. La compagnie fabriquerait ce jet de 55 passagers.

La compagnie « United Airlines » n’a pas traîné sur l’occasion. Elle en a commandé 15 avec une option sur 35 autres pour un prix catalogue de 200 millions de dollars pièce.

Lire aussi : BÉNIN/ PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL :  ‘’ WOUROU’’ ET ‘’KIAROU’’, DEUX DANSES TRADITIONNELLES DU BORGOU VALORISÉES. 

 Néanmoins des doutes subsistent sur la tentative de relance des vols supersoniques. Il faut quel’appareil n’a pas encore été certifié par les autorités.

Il faut attendre 2025 pour que « Ouverture » sorte de l’usine, 2026 pour qu’il effectue son premier vol et 2029 pour sa mise en service. Cela est important, car son prédécesseur « Concorde » en 2003 avait connu un crash qui a mis fin à son exploitation.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.