L'afrique en marche

USA : Silicon Valley Bank, après les sueurs froides

SVB a provoqué un vent de panique aux USA depuis vendredi 10 mars dernier. Elle est tombée en faillite et l’Etat américain a du venir à la rescousse pour limiter les dégâts.

Les autorités américaines pour éviter un déferlement général ont pris des mesures hardies après le retrait massif de 21 milliards USD de titres. Ce que les financiers américains ont surnommé : ” Bank Run ». Il s’en est suivie une perte de 1,8 milliards USD.

REMONTER LA MONTRE

Comme causes, on peut retenir que la principale découle de la hausse des taux d’intérêt qui avaient permis de suralimenter cette banque.Ce rythme a continué alors qu’il y a 31% de chute d’investissements dans les startups américaines depuis 2021 selon les analystes financiers de Pitchbook.

Suite à la faillite à sa faillite, la gestion de la SVB a été confiée à l’Agence américaine chargée de la garantie des dépôts (FDIC).

Sur le plan national, la faillite de la Silicone Valley Bank a eu des conséquences sur le secteur financier américain et mondial.

Il y a eu 52 milliards USD de pertes en bourse en quelques jours de la part des quatre grandes banques américaines. Au-delà de la banque californienne, sur le plan mondial, des banques asiatiques et européennes ont flanché.Face à la situation, Joe Biden, le président américain a dit dans une déclaration solennelle le 13 mars que: « les responsables doivent rendre compte…».

BANQUE IMPORTANTE

Silicon Valley Bank est un établissement financier dont l’importance n’est plus à démontrer.En effet, la SVB est la 16 ème banque américaine par la taille des actifs.

Cette banque est au coeur de l’industrie de la Tech, donc une banque primordiale pour le secteur. En 2022, la SVB comptait encore 209 milliards USD et environ 175,4 USD de dépôts.

Site www.lafriqueenmarche.info du 15 mars 2023 No 379

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.