USA-Russie/ Relations internationales : Fin du sommet Biden-Poutine

Vladimir Poutine et Joe Biden, les deux personnalités mondiales ont au terme de ce sommet, ont pu faire bouger les lignes en ce qui concerne les sujets qui fâchent et les autres points de désaccords.
Cyberattaques, élections, droits de l’Homme, ambassadeurs, armement (arsenaux nucléaires) étaient au cœur des échanges. Objectif, apaiser les tensions entre la Russie et les USA. Vladimir Poutine et Joe Biden ont abordé de nombreux sujets lors de leur sommet bilatéral organisé à Genève (Suisse) ce mercredi 16 juin nous apprend amp.ouest-france.fr.
Le sommet s’est déroulé dans une villa sur les rives du lac Léman et a duré moins de quatre heures. Des conseillers de Joe Biden s’attendaient à une rencontre plus longue.
L’ambiance était néanmoins courtoise mais sans effusion. Vladimir Poutine a qualifié son homologue américain de partenaire expérimenté et constructif. Il affirme aussi qu’ils parlent tous deux le même langage.
Cependant, le président russe disait aussi qu’il n’y avait eu aucune manifestation d’amitié entre les deux hommes. Le dialogue pragmatique est donc sur les intérêts des deux pays.
Joe Biden lui après que Poutine a parlé, a rappelé qu’un face-à-face est toujours mieux. « J’ai fait ce que j’étais venu faire. », propos de Joe Biden rapporté par l’article.
Il a rassuré que Vladimir Poutine ne cherche pas une Guerre froide avec les États-Unis. La raideur des relations entre les deux hommes d’État a quand même été remarquée.
Lire aussi : Zambie/ Décès du premier président : Kenneth Kaunda tire sa révérence
Rappelons que cette raideur contraste avec la conférence de presse commune qui avait suivi la rencontre entre le président russe et l’ancien président américain Donald Trump en 2018 à Helsinki, en Finlande.
Journal L’Afrique en Marche du 18 juin 2021.