L'afrique en marche

USA/Fête d’indépendance : Malgré le discours d’espoirs de Biden.

USA/Fête d’indépendance :  Malgré le discours d’espoirs de Biden.

(Les Américains doivent-ils craindre la 4ème vague de Covid-19 ?)

Les Etats-Unis doivent-ils craindre la 4ème vague de Covid-19 avec le variant indien ? Mais en attendant, le dimanche 4 juillet dernier, le président Biden, à l’occasion de la fête de l’indépendance des USA, la première depuis que le pays a annoncé la réouverture post-Covid a prononcé un discours d’espoirs relatif à la victoire contre cette pandémie.  

Dans de nombreux pays du monde, l’heure est de nouveau au couvre-feu, au confinement, à la quarantaine. Cette situation est due à la 4ème vague de Covid-19 du fait du variant indien très contagieux, et qui déferle sur le monde.

Les USA doivent-ils craindre la 4ème vague malgré les efforts consentis ? Les Etats Unis avaient payé un lourd tribut durant les deux premières vagues de cette pandémie. Ce qui qui a obligé ce pays après la victoire de Biden à la présidentielle de 2020 à mener une lutte implacable pour endiguer cette maladie.

Dès sa prise des rênes des USA, Joe Biden avait fixé un objectif de 70% de la population vaccinée pour la fête nationale, mais ce chiffre stagne depuis plusieurs semaines autour de 65%. Certains Américains restent réticents à se faire vacciner nous apprend www.rfi.fr

Célébrer l’Amérique et son indépendance avait cette année un goût particulier. Pour le président américain qui avait promis un 4 juillet presque normal, il était primordial de marquer les progrès réalisés depuis le début de la pandémie.

Joe Biden rappelle que cette année, le 4 juillet est une célébration plus spéciale, car le peuple américain sortait des ténèbres d’une année de pandémie et d’isolement. Une année de douleurs, de peur et de deuil déchirant.

Ne pas dormir sur les lauriers.

A l’occasion du 4 juillet 2021, depuis la Maison Blanche, Joe Biden a également insisté sur le fait que le combat n’était pas terminé. Il supplie ceux qui ne se sont pas encore vaccinés, à le faire pour eux, leurs proches, leur communauté, pour leur patrie.

Rappelons que comme l’a promis le président Biden, les Américains étaient des millions à célébrer la fête de l’indépendance comme si de rien était après une année 2020 terrible en ce qui concerne le décompte macabre des morts de coronavirus.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.