L'afrique en marche

USA-Europe/ Tout reconstruire :  Biden peut-il réussir après Trump ? 

USA-Europe/ Tout reconstruire :   Biden peut-il réussir après Trump ? 

Le nouveau locataire de la « Maison blanche » mise sur une reconstruction obligatoire entre les USA et l’Europe. Peut-il réussir son pari après l’autarcie de Trump?

Joe Biden doit tout reconstruire pour que les États-Unis retrouvent leurs prestiges devant les Européens. Pour son premier voyage en Europe, le président américain, Joe Biden aura un programme très chargé. Il participera au G7, à un sommet de l’OTAN, une rencontre avec les dirigeants de l’UE et un face à face avec Vladimir Poutine à Genève nous apprend www.rfi.fr .

Grâce au rapport annuel Transatlantic Trends du German Marshall Fund (GMFUS) l’on remarque que Joe Biden aura fort à faire face à ses partenaires et à l’opinion publique européenne. Une enquête de sondage effectuée dans 11 pays-clefs de la relation transatlantique le démontre. Ces pays ne sont rien d’autre que les USA mais aussi des nations alliées au sein de l’OTAN (Royaume-Uni, Canada et Turquie). Se joignent à eux la plupart des membres importants de l’UE (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Pays-Bas et Suède.)

Depuis que Joe Biden a pris le pouvoir aux USA(six mois) l’image des États-Unis que gardent les alliés du pays de l’Oncle Sam s’améliore. La méfiance est encore d’actualité, car les européens se demandent si les USA sont encore des interlocuteurs fiables.

 Des résultats de cette enquête, on apprend que seuls les Polonais et les Italiens répondent positivement aux trois quarts. En France et en Allemagne respectivement, entre 60 et 51% de sondés témoignent de la dégradation de la relation avec les USA ces quatre dernières années.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.