L'afrique en marche

USA/Direction ‘’Amazon’’ : Jeff Bezos, le milliardaire américain a d’autres priorités.

USA/Direction ‘’Amazon’’ :   Jeff Bezos, le milliardaire américain a d’autres priorités.

Jeff Bezos, l’homme le plus riche au monde, a quitté le lundi 5 juillet 2021, la direction ‘’Amazon’’ après avoir bâti, à partir d’une modeste librairie en ligne, l’une des sociétés les plus puissantes de la planète pour se consacrer à d’autres projets, à commencer par un voyage dans l’espace, le 20 juillet prochain.  

‘’Amazon’’ ‘est aujourd’hui un groupe tentaculaire qui brasse le commerce en ligne à l’informatique dématérialisée en passant par l’épicerie, l’intelligence artificielle et la production de films nous apprend amp.france 24.com.

Cette entreprise vaut aujourd’hui plus de 1 700 milliards de dollars en Bourse et a dégagé en 2020. Mieux, Amazon a un chiffre d’affaires de 386 milliards de dollars. La fortune de son entreprise a aussi fait la sienne, car même après avoir cédé à son ex-femme, une partie de ses parts dans ‘’Amazon’’ après son divorce, Jeff Bezos vaut actuellement environ 200 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

A 57 ans, Jeff Bezos qui a commencé ses affaires dans son garage où il faisait lui-même les colis, il y a 27 ans a donc quitté la direction générale du groupe, le lundi 5 juillet. Il a passé le témoin à son lieutenant Andy Jassy. Ainsi, Jeff Bezos va se consacrer à d’autres projets, à commencer par un voyage dans l’espace, le 20 juillet. Il conservera un rôle clé dans l’entreprise qu’il a fondée aux États-Unis il y a 27 ans, en restant président exécutif de son Conseil d’administration

Incarnation de l’innovation.

Qu’il s’agisse de la vente de livres, de l’informatique dématérialisée ou de la livraison à domicile, le milliardaire américain a donné l’impulsion à de nombreux services. On peut citer le fait de faire son shopping en ligne, de commander quelque chose et de se le faire livrer le lendemain. Aujourd’hui, sa vision a révolutionné la vie des Américains. Mieux, au début, il n’y a pas eu de concurrents, car les autres n’avaient pas envie de dépenser l’argent pour ce travail ingrat en coulisses.

 ‘’Amazon’’ emploie plus de 800 000 personnes aux États-Unis après avoir vu son activité s’envoler pendant la pandémie. De nombreuses critiques de la part des défenseurs des employés ou des régulateurs ne cessent de le peindre en noir. On lui reproche certaines pratiques commerciales ayant tendance à écraser la concurrence sans oublier le traitement de ses salariés.

Perspectives.

Jeff Bezos abandonne la gestion au quotidien à Amazon pour se consacrer à sa nouvelle société ‘’Blue Origin’’, qui fera son premier vol de tourisme spatial le 20 juillet avec Jeff Bezos à bord. L’homme d’affaires possède aussi le journal ‘’Washington Post’ et a dit vouloir consacrer du temps et de l’argent à la lutte contre le changement climatique.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.