Université d’Abomey-Calavi/Colloque scientifique : trois jours pour célébrer le professeur Théophile Obenga
Université d’Abomey-Calavi/Colloque scientifique : trois jours pour célébrer le professeur Théophile Obenga
L’amphithéâtre « Idriss Déby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) abrite depuis ce lundi 13 juin 2022 et ce, pour trois jours, la deuxième Conférence des grands penseurs africains. Cette année, c’est le professeur Théophile Obenga de son vivant qui est célébré par l’UAC et l’Université d’Abuja avec la participation d’une demi-douzaine de pays.
« Théophile Obenga ou réécrire l’histoire de l’Afrique à travers les archives intellectuelles africaines », est le thème de ce colloque scientifique qui réunit enseignants, chercheurs, cadres de l’administration et étudiants venus d’Afrique et d’Europe.
La rencontre de cette année est organisé par le « Center for critical thinking and resourceful research in Africa » (CECTRRA) de l’Université d’Abuja, en collaboration avec le Département d’histoire et d’archéologie, la Formation doctorale de philosophie et le Laboratoire ABLODE de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC).
Théophile Obenga, désormais docteur honoris causa de Calavi
Le professeur Patrick Effiboley, chef du Département d’histoire et d’archéologie de l’UAC, dans son mot d’accueil, a rappelé les circonstances de la tenue de ce colloque. Il a fait savoir que l’idée de ce colloque ne date pas d’aujourd’hui. Il s’agit de: « rétablir la continuité intellectuelle » à travers la parole et l’écriture. Le professeur Effiboley a, dans son message, annoncé que l’UAC et son recteur ont décidé d’élever le professeur Théophile Obenga qui est un disciple du professeur Cheick Anta Diop, au grade de docteur honoris causa. Cette cérémonie de remise de distinction se tiendra prochainement dans les locaux de l’UAC. « Je suis heureux et je souhaite que les Africains célèbrent de fort belle manière, leurs penseurs » a lancé M. Effiboley.
Le professeur Laurence Ogualé, de l’Université d’Abuja a également partagé son expérience sur qui est le professeur Obenga. Il a déclaré que ce colloque vise à concilier les chercheurs et penseurs anglophones et francophones.
Dans son mot d’ouverture des travaux de ce rendez-scientifique international, Mme Chabi Kouaro, doyen de la Faculté des sciences humaines de l’UAC a estimé que « l’éminent penseur intellectuel dont la célébration nous réunit ici aujourd’hui, a le mérite d’avoir répondu aux interrogations liées à l’utilité des recherches scientifiques en Afrique. Pour elle, le professeur Obenga est l’homme qui a dévoilé les mécanismes idéologiques par lesquels plusieurs vérités ont été occultées au monde.
La Conférence inaugurale de ce colloque a été assuré par le professeur Paulin Hountondji autour du thème : « La parole et l’écriture ». Il a rappelé ses relations avec le professeur Obenga. Il a choisi deux dates repères pour articuler son expérience. Il s’agit d’une part de juillet 1967 où il rencontra le professeur Cheick Anta Diop, père scientifique du professeur Théophile Obenga et de 1977 où il a été invité personnellement par le président de la Guinée d’alors, Sékou Touré, au colloque de Conakry dont le thème était ‘’L’Afrique en marche’’.Pour le professeur Hountondji : « le rôle de l’histoire est de permettre aux Africains de prendre conscience de leur histoire ».
Au terme de ce partage d’expérience, les organisateurs ont gratifié le professeur Hountondji d’un cadeau symbolique. Les travaux se poursuivent jusqu’au 15 juin 2022.
Arthur GBAGUIDI
Site www.lafriqueenmarche.info du 14 juin 2022 No 205