UNION AFRICAINE/BARRAGE DE LA RENAISSANCE : TSHISEKEDI REUNIT L’ÉTHIOPIE, L’EGYPTE ET LE SOUDAN POUR QUEL ACCORD?

Sous l’égide du président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi
l’Ethiopie, l’Égypte et le Soudan ont commencé dimanche à Kinshasa, des négociations autour du méga-barrage éthiopien sur le Nil bleu.
La centrale hydro-électrique est présentée comme vitale par Addis-Abeba mais comme une menace par le Caire et Khartoum. Les ministres des Affaires étrangères et des questions hydrauliques des trois pays se sont retrouvés en présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, qui exerce la présidence annuelle de l’Union africaine (UA) depuis février, nous apprend le site du magazine panafricain,
jeuneafrique.com
Pour le président de l’UA, l’objectif de cette réunion tripartite est de déclencher une nouvelle dynamique. Le président de l’UA doit réussir à trouver la formule idéale qui permet de défendre le droit des habitants des trois pays à l’eau, à l’alimentation et la santé. Dans le même temps, la présidence de l’UA tient également à la dimension humaine lors de ces négociations tripartites.
Présent également à cette réunion, l’ambassadeur des États-Unis, Mike Hammer a notifié que la réunion doit trouver un accord dans l’intérêt des trois pays.
Rappelons que le barrage pourrait devenir le plus grand barrage hydro-électrique d’Afrique avec une capacité annoncée de près de 6 500 mégawatts. Mais pendant que le barrage est une source vitale pour l’Éthiopie, il est une menace pour l’Égypte et un véritable soucis pour le Soudan.