L'afrique en marche

Une « hirondelle » est là, un « aigle » est parti.  L’Editorial de Titus FOLLY

Une « hirondelle » est là, un « aigle » est parti.
L’Editorial de Titus FOLLY
A la tête du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Jean-Yves Le Drian est parti comme un « aigle ». Une hirondelle est désormais là en la personne de Catherine Colonna. Avec la dame au Quai d’Orsay, la France va-t-elle mettre fin à son silence de mise lors du premier quinquennat de Emmanuel Macron par rapport au Bénin ? Analyse dans l’exercice de l’Editorial du jour.
Au terme de la présidentielle de 2021 au Bénin, Patrice Talon a gagné avec brio et rempilé pour un 2ème mandat. Cependant, les souvenirs de rafle d’opposants sont restés à jamais. Anthony Bliken, le secrétaire d’Etat américain a laissé à la postérité, un communiqué au ton inquisiteur relativement au contexte politique détestable au Bénin. Au même moment, Jean-Yves Le Drian, le patron de la diplomatie française, n’a pas pipé mot.
Lueurs d’espoirs ?
Cet immobilisme de Paris à l’égard du pouvoir de la  » Rupture » a été interprété comme une caution. En effet, avec la stratégie de la parole aux murs de la part de Paris, nombreux sont les observateurs avertis qui ont primé la thèse de la non assistance à un processus démocratique qui bégayait.
Avec Catherine Colonna, peut-on espérer un changement de cap?
Par le tunnel de la réalité, le Bénin continuera-t-il d’échapper à la surveillance démocratique de la France ?
En dépit du poids de sa parure, la nouvelle patron ne pourra rien pour le Bénin, non pas par manque de volonté, mais du fait du savoir-faire de Patrice Talon en matière de quadrillage des grands leviers du pouvoir en France.
En effet, présent en hexagone après son différend avec Boni Yayi, Patrice Talon a su profiter de son séjour français pour enrichir davantage son carnet d’adresses déjà alléchant. Il suffit de voir la facilité avec laquelle Patrice Talon recrute sa légion française d’honneur qui travaille avec lui à la présidence de la Marina pour comprendre davantage les liens entre l’homme fort de Cotonou, et Emmanuel Macron.
Mieux, le régime de la « Rupture » a su bien s’inscrire dans la doctrine de l’ancien président français, Charles de Gaulle : « le sens des affaires ». Et la matérialité de cette doctrine, c’est l’arrivée au Bénin de la multinationale de téléphonie mobile de France en occurence la Société « Orange ».
En outre, le terrorisme impose un contexte géopolitique sous régional en Afrique de l’Ouest qui profite au ténor du « Bénin révélé ». Avec le Bénin confronté au péril sécuritaire, on voit mal Catherine Colonna mettre le curseur de la pression démocratique sur Patrice Talon, un allié de plus en plus dans la lutte contre le terrorisme.
Malgré un air de confiance, la tête de pont du Quai d’Orsay, Catherine Colonna pourra-t-elle défier une relation solide entre Paris et Cotonou?
Site
www.lafriqueenmarche.info du 02 juin 2022 No 193
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.