Une bougie pour Soglo, honneur aux détenus L’Editorial de Titus FOLLY

Le président Soglo souffle une bougie de plus ce jour. En cette occasion heureuse, que la constellation des étoiles lui donne une santé robuste. Une fois encore depuis des décennies, la tradition, celle d’un lien très fort avec les prisonniers sera respectée. Laurent Mètongnon l’a si bien confirmé hier lors de l’audience avec Nicéphore Soglo. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, regard sur le lien entre Soglo et le milieu carcéral.
« Après le soutien constant du président Soglo durant cinq ans où j’étais en prison sans pension, il fallait venir lui témoigner ma gratitude…», a déclaré hier matin Laurent Mètongnon lors de son audience de gratitude à Nicéphore Soglo.
Plus de doute, on connaissant les relations de Soglo avec Aïvo, Madougou et autres incarcérés depuis plus d’un an. Et en ce jour anniversaire, les kits sont déjà prêts comme à l’accoutumée pour parvenir aux prisonniers.
Le président Soglo soutient financièrement depuis au moins deux décennies des détenus. Il leur envoie des vivres. Il prend à son compte des honoraires d’avocat et permet à de nombreux détenus d’avoir droit à une assistante juridique.
COMMENT EXPLIQUER ce principe de vie qui fait de l’ancien président, un maître d’ouvrage?
Tout est parti de Rosine Soglo (désormais de vénérée mémoire). C’est elle la moelle épinière de cet humanisme dans le milieu carcéral. Et après Nicéphore Soglo a suivi et en fait un choix de prédilection. Et depuis au moins deux décennies, le président Soglo au lieu de rester dans sa zone de confort se rend utile sans mode de déduction ni d’apparence.
Pour nous qui avions eu la chance d’être dans sa proximité intellectuelle, le sort de Nelson Mandela, l’un de ses mentors exceptionnels (27 ans en prison) doit en être pour beaucoup.
En définitive, le lien entre Nicéphore Soglo et le milieu carcéral se fait à l’échelle des valeurs avec la cadence du patriote. Et ce qui est fort intéressant, c’est que l’assistance aux détenus ne se fait pas avec une posture de récupération de « conjurés », mais seulement à la dimension de la sociabilité d’avenir.
Ce don de soi aux détenus de Nicéphore Soglo prend une autre dimension depuis hier. Avec Laurent Mètongnon, les deux personnalités jurent qu’ils poursuivront la réflexion pour améliorer la vie carcérale.
Site www.lafriqueenmarche.info du 29 novembre 2022 No 293
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».