L'afrique en marche

Uemoa/PME et Startups : des ressemblances, mais pas jumelles

Uemoa/PME et Startups : des ressemblances, mais  pas jumelles

Pour les spécialistes, il y a beaucoup de principes fondamentaux qui font que certains pensent que PME et startups dans l’espace Uemoa sont les mêmes.

Dans la zone ouest africaine, une PME et une startup ont-elles les mêmes ondes ? « L’environnement de travail et la taille de ces deux types d’entreprises sont les principaux éléments d’appréciation pour distinguer PME et startup dans la zone Uemoa…», explique Cheick N’Gor, macroéconomiste.

Il poursuit : « Selon la charte communautaire, une Petite et moyenne entreprise comprend la micro entreprise, la petite entreprise et la moyenne entreprise…». Puis, il donne encore des explications complémentaires:« Dans les huit pays, cette charte communautaire définit encore la PME comme toute personne physique ou morale, productrice de biens et/ou services marchands, immatriculée au registre de commerce ou de métiers…».

Contrairement à la PME, une startup selon la charte communautaire est une jeune entreprise innovante ayant un fort potentiel de développement. Mieux, elle nécessite des investissements importants pour financer sa croissance rapide…», décortique Niassar Diop, spécialiste en levée de fonds pour startups.

« A l’origine, il s’agissait exclusivement d’entreprises du secteur digital, mais de nos jours, la startup est une entreprise ambitieuse quelle que soit son domaine d’activité…», informe encore un autre spécialiste de levée de fonds, Inoussa Kaltum.

EFFECTIF, UN CRITÈRE IMPORTANT

Au niveau du PME, dans la zone Uemoa, l’effectif est un critère déterminant. Une PME doit avoir 200 employés permanents avec le chiffre d’affaires hors taxes annuel n’excédant pas un milliard de F.CFA.

Sans oublier un niveau d’investissement inférieur ou égal à 250 millions de F. CFA…», a fait savoir Nana Siradou, spécialiste en établissements de crédit.Il poursuit : « En revanche, aujourd’hui, la création d’une entreprise passe nécessairement par le statut de startup.

Cette dernière a le statut de l’entreprise lors de sa création et dans les premiers moments de sa vie. Une startup est jeune et peut évoluer très rapidement dans un cadre plus ou moins structuré avec une hypothèse de croissance sous-entendue, c’est-à-dire que la startup a l’objectif de croître vite.

Elle peut très bien aussi disparaître…». Pour Jean-Baptiste Koné, expert en macroéconomie et conjoncture : « La startup est temporaire et peut passer à l’étape de scale-up puis de PME, voire en une Big company…»

« Mieux, la PME a la particularité d’exécuter un modèle économique déjà établi. Du côté de la startup, l’innovation quant à elle porte sur les moyens de production et tend à mettre en place un appareil productif moins coûteux, mais plus efficace, plus mature avec des bases beaucoup plus solides…», complète encore l’expert Kone.

« Au niveau de la startup, l’innovation peut porter sur le produit lui-même avec une modification fondamentale après. La startup est donc une entreprise particulière qui cherche constamment son modèle…», dit-il pour conclure.

Blanchard LAWSON correspond au Sénégal

Site www.lafriqueenmarche.info du 24 avril 2023 No 408

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.