Uemoa/Marché financier régional : Malgré la Covid-19, programme de certification des acteurs continue

Beaucoup avaient cru que la pandémie allait bloquer le programme de certification financière Cisi-Umoa des acteurs du marché régional qui a été lancé en mars 2019 en présence du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné et de l’ambassadeur de Grande Bretagne près le Sénégal, George Hodgson.
Le contexte pandémique n’a pas été un handicap pour la poursuite du programme de certification.
Il se fait que ce programme conçu et développé après une série de travaux de réflexions au sein de l’Agence Umoatitres qui ont commencé au premier semestre 2017.
Avec ce programme qui a résisté, le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné a donc eu raison quand il déclarait que :« Ce programme de certification financière a été élaboré pour rendre notre système financier plus résilient ».
Aussi, faut-il saluer sa pertinence, car le bon fonctionnement d’un marché financier implique que tous les acteurs disposent de solides connaissances et compétences.
L’ autre force de ce programme, il a permis d’exercer et de bien exécuter également, les opérations du marché dans un respect des règles d’investissement et des meilleures pratiques en la matière.
En outre, le Conseil d’orientation veille toujours à ce que l’Agence Umoatitres continue de concevoir un programme de certification financière, dédiée à notre zone et accessible à la langue française. Afin de renforcer la crédibilité de ce programme. Ce qui assure toujours une reconnaissance et une portabilité internationale ».
Il faut noter aussi le fait que les dirigeants des banques et établissements financiers, des sociétés de gestion et d’intermédiation, des trésors nationaux et de toutes les autres institutions continuent d’œuvrer dans le secteur des marchés financiers de cette zone pour assurer leur rôle de promoteur de ce programme au sein de leurs structures.
Pourquoi un tel programme ?
Dans la zone UEMOA, il y avait un vide, un grand fossé par rapport à la certification. Il a été comblé en mars 2019.
La certification est une procédure destinée à faire valider par un organisme indépendant, le respect du cahier des charges d’une organisation par une entreprise. C’est un processus d’évaluation de la conformité qui aboutit à l’assurance écrite qu’un produit, une organisation ou une personne répond à certaines exigences.
Selon les spécialistes des finances qui ont travaillé sur ledit dossier, il fallait d’une part créer un cadre favorable à l’Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) pour l’amélioration du niveau de compétences des acteurs. D’autre part, il s’agissait de fournir un état de connaissances dans le but de dégager un consensus autour d’un référentiel de savoir-faire. Tout ceci, dans le but de lier les nouveaux métiers aux titres publics, à la gestion de l’épargne et aux marchés financiers.
Pour cette raison, il était important de trouver un modèle opérationnel approprié pour la mise en place d’un système de certification des acteurs du marché financier. Ce qui passe par l’identification d’un partenaire technique de référence mondiale. Ce dernier doit être doté d’un modèle permettant de prendre en compte les facteurs spécifiques relevant de l’environnement du marché financier de l’UEMOA.
Résultat, la mise en place d’un programme régional de certification en français, est devenue une réalité. Et elle offre ainsi la possibilité à tous les candidats de la zone UEMOA de se faire certifier de manière simultanée et d’obtenir le quitus dans la journée.
Mieux, cette certification n’exige aucun pré requis. Les candidats n’ont pas obligation à s’inscrire à des cursus de formations spécifiques ce qui en réduit le coup, le rendant ainsi accessibles aux étudiants, mais aussi aux professionnels qui désirent tout simplement faire valoir leurs acquis.
Dans ce processus qui vient d’être lancé, il urge qu’un centre de formation de référence joue un rôle d’aiguillon. Pour ce faire, les responsables de l’UEMOA comptent sur le soutien du Cesag à Dakar (un centre dont on connait les lettres de noblesse.) pour avoir un vivier de formateurs sur l’ensemble de l’Union afin d’accompagner ceux qui le souhaitent.
Mais pour permettre l’adaptation optimale de ce programme de certification financière internationale, des mesures ont été prises.
En effet, le programme porte d’abord sur le module intitulé « Fondamentaux des Services Financiers » et vise à fournir et à tester des connaissances d’ordre général sur les principes et fonctionnement des marchés financiers. Ce dernier constitue un pré requis à tous les autres modules Le second module dénommé « Marché obligataire », se veut plus précis et technique puisqu’il porte sur des sujets propres aux marchés obligataires.
Un partenariat bien ficelé
Le programme de certification financière Cisi-Umoa est le fruit du partenariat entre l’Agence Umoatitres et la Chartered Institute For Securities & Investment (Cisi) basée à Londres.
Dans le partenariat conclu avec l’institution Cisi, il s’agira d’anticiper et de résoudre plusieurs freins potentiels. Tout ceci, dans le but de faciliter la participation au programme de l’ensemble des professionnels confirmés ou aspirants professionnels du marché des titres publics et aussi du marché financier dans sa globalité.
Pour rappel, le Cisi est un organisme professionnel, mondialement reconnu, leader dans la conception et la mise en œuvre de programmes de certification en ligne pour les acteurs des marchés des valeurs mobilières, des investissements, de la gestion de fortune et de la planification financière.
L’ Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats (Umoatitres) s’est appuyée sur un partenariat technique fructueux avec une institution de référence dans ce domaine pour une convergence de visions auprès de ce prestigieux institut londonien Cisi. Ce qui permettra de matérialiser ce projet structurant pour le développement du marché financier régional.
Grâce à ce programme Cisi-Umoa, l’Agence Umoatitres impulsera une dynamique de développement et de consolidation du système financier dans cette zone. Ce qui va conduire à trouver des moyens pour renforcer à moindre coût le niveau de qualification des acteurs.
Source FC Afrique.