L'afrique en marche

UAC : Patrick Hinnou, la flûte d’un prix L’Editorial de Titus FOLLY

UAC : Patrick Hinnou, la flûte d’un prix   L’Editorial de Titus FOLLY

Ambiance, lumières couleurs, docteur Patrick Hinnou était sous les projecteurs. Il vient de recevoir un prix international. On le congratule ce matin dans l’exercice de L’Editorial du jour.

Le lauréat 2023 des Oscars de l’innovation et de la recherche en Afrique « Alopheir » 2023 est connu. Il s’agit du professeur Patrick Hinnou.

Le récipiendaire est maître assistant des Universités du Cames, maître de conférences associé à l’université de Kehl en Allemagne et expert en gouvernance démocratique.

MÉRITES D’UN…

Arrimé aux répertoires de recherches au Bénin, en Afrique et dans le monde, il a été primé, car dans sa discipline de prédilection qu’est la Sociologie, il continue dans ses ressorts intellectuels, ses compilations en diurnes et en nocturnes.

Il a été récompensé pour l’ensemble de son parcours. En effet, Patrick Hinnou écume le Bénin, l’Afrique et le monde dans les ateliers du futur.

Outre la Sociologie, Patrick Hinnou est spécialiste de sciences politique et administrative, car docteur en Science politique de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis en France. Mieux, il est aussi ex auditeur de la Chaire MC Connell de développement local de l’Université de Sherbrooke au Canada. Tout ce parcours et ses fulgurances ont contribué de manière indéniable à ce prix.

En la matière, « Alopheir », la faîtière organisatrice depuis 12 ans a vu juste. En plus d’une décennie, au terme d’un processus de cooptation et de sélection basé sur des critères bien définis, cette organisation choisit son lauréat….

CHERCHEUR SALUES

En effet, Alopheir retient, distingue et célèbre les femmes et les hommes qui ont donné la preuve de leur compétence, de leur réussite, de leur excellence et de leur leadership dans leurs domaines d’activités.

A l’heure de récupérer les signes distinctifs de ce prix, Patrick Hinnou a choisi de le faire en présence d’un aréopage de chercheurs des universités béninoises et africaines ici à Cotonou.

Puisqu’il s’agit de la science, l’événement a eu comme principal parrain, une grande figure du monde universitaire. Il s’agit de Placide Clédjo, professeur titulaire des Universités du Cames, directeur de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire  « Espace, cultures et développements » de l’université d’Abomey- Calavi.

Dans le ciel universitaire teinté de réformes, Patrick Hinnou travaille depuis d’arrache-pied. Avec une paire de jumelles, prenons date avec Patrick Hinnou. Pour ce disciple de l’illustre devancier et sociologue, Honorat Aguessy, les astres sont de plus en plus alignés pour une carrière exceptionnelle.

Site www.lafriqueenmarche.info du 5 juin 2023 No 427

« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.