L'afrique en marche

Turquie: Soro et l’opération « Tornade »

Turquie: Soro et l’opération « Tornade »

La GPS , le parti de Guillaume Soro a publié deux communiqués en 24 h. Au finish, a-t-on eu une communication dudit parti pour avorter un plan ourdi?

« Guillaume Soro n’est pas arrêté…», retient-on du dernier communiqué de ce parti.

24 heures avant, la même formation politique donne l’alerte par rapport à la disparition de l’ancien 1er ministre de Côte d’Ivoire et leader charismatique de GPS et : «…soupçonne un commando ivoirien d’avoir kidnappé Guillaume à Istanbul en Turquie et qu’il est porté disparu..».

L’opération « Tornade » avancée a-t-elle existé ou la GPS a-t-elle fait du bruit pour rien?

A Abidjan, les avis sont partagés. En effet, l’opération « Tornade » était bel et bien en branle. On cite le nom d’une procureure et d’un général de l’armée qui étaient des têtes de pont de ladite opération et qui ont été rappelés de manière précipitée à Abidjan.

ENLEVER L’HERBE SOUS LES PIEDS ?

Et n’eût été l’alerte de la GPS, l’opération allait être concluante. Ceux qui soutiennent mordicus cette thèse affirment que depuis la déclaration de Guillaume Soro à la veille de la présidentielle de 2020 déclarant Alassane Ouattara déchu et appelant l’armée à un coup d’Etat, il est devenu Wanted. Donc, on ne peut exclure depuis lors un plan ourdi de la part de l’Etat ivoirien de l’arrêter pour qu’il réponde de ses actes. La GPS a donc bien fait de donner l’alerte.

Pour d’autres, la GPS doit répondre de ses actes pour fausse alerte.
Selon eux, l’opération « Tornade » n’a jamais existé. C’est une fiction qui n’existe que dans l’esprit des manipulateurs. Ce parti a fait des déclarations tapageuses avec légèretés indignes d’un parti politique sérieux.

Le dossier relatif à l’opération « Tornade » est donc loin d’avoir livré tous ses dessous.

Frédéric TOURÉ correspondant à Abidjan

Site www.lafriqueenmarche.info du 5 novembre 2023 No 524

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.