L'afrique en marche

Tulsa/ 100 après : « Un massacre et non une émeute», dixit Joe Biden

Tulsa/ 100 après :  « Un massacre et non une émeute», dixit Joe Biden

A Tulsa, Joe Biden rend hommage aux Afro-Américains tués en 1921 dans cette ville et parle de massacre

Le président américain reconnait qu’en 1921 à Tulsa ce n’était pas une émeute mais plutôt un massacre.

Joe Biden s’est rendu mardi dernier à Tulsa, dans l’Oklahoma, où près de 300 Noirs américains avaient été tués par une foule blanche, il y a 100 ans nous renseigne amp.france24.fr .

Joe Biden devient le premier président américain au pouvoir à aller au lieu où une centaine de Noirs ont été massacrés par une foule blanche. Cela c’était déroulé à Tulsa en Oklahoma il y a cent ans.

Dans sa volonté de faire éclater la vérité, le président démocrate américain a précisé être le premier président en 100 ans à venir à Tulsa. D’après le président, il est temps de rompre le silence, car dans le silence, les blessures se creusent.

Joe Biden a donc montré son indignation face à tous les efforts fournis pour effacer cet évènement de la mémoire des Américains. La présence de trois survivants de ce massacre: Viola Ford Fletcher, Hughes Van Ellis et Lessie Benningfield Randle avait été mentionnée par le président.

Ce n’était donc pas une émeute mais le pire massacre de l’histoire des États Unis ajoute le président.

Les 31 mai et 1er juin 1921 où une foule blanche a tué près de 300 Noirs sont inoubliables. Des maisons et des entreprises brûlées et pillées, juste parce qu’une femme blanche avait accusée un Noir d’agression. Chose qui jusque là n’a jamais été prouvée.

Ce qui frustre est que personne n’a été arrêté pour ce ce massacre.
Les rescapés âgés de 101 à 107 ans demandent néanmoins justice.

« Parler du massacre de Tulsa, c’est ouvrir une boîte de Pandore, car cette histoire soulève la question de la réparation, de l’indemnisation des survivants et des descendants.», tels sont les propos sur France 24 d’Ellen Kountz, professeure à l’Inseec Paris par rapport à cet événement

Mardi matin, l’administration Biden a annoncé deux points cruciaux pour la communauté noire de Tulsa. Aider économiquement la population afro-américaine et faciliter leur accession à la propriété ou à la création d’entreprises.

Lire aussi : USA/MASSACRE DE TUSLA-OKLAHOMA : 100 ANS APRÈS, LES ETATS-UNIS TENTENT DE METTRE FIN À LEUR AMNÉSIE

Le président américain est allé même jusqu’à dénoncer les attaques contre le droit de vote des Afro-Américains. Il est étonné de voir l’intensité avec laquelle ce droit est en train d’être refuser aux Noirs.

Pour finir Joe Biden promet de se battre pour qu’une loi électorale protégeant l’accès aux urnes soit adoptée en juin par le Congrès. Le droit de vote est un droit fondamental et les Noirs aussi doivent en bénéficier.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.