(Homeky, de Chacus et les cinq joueurs étaient à la barre)
La confusion est totale autour du match Sierra Léone # Bénin et elle se poursuit. Le Bénin tient à gagner le match sur tapis vert avec remboursement des frais engagés pour le match non tenu et le Tribunal arbitral du sport a été saisi à l’effet de dire le droit. Avant sa décision qui sera rendue dans les heures à venir, le Tas a écouté la partie béninoise, ce mardi 8 juin 2021 en visioconférence peu avant le match Bénin # Zambie qui s’est soldé par un nul (2-2).
Dans ce registre, le ministre des Sports béninois, Oswald Homéky a été entendu par les juges du TAS en tant que témoin des faits qui s’étaient produits le 30 mars dernier à Freetown, lors de la rencontre ratée entre la Sierra Léone le Bénin et, pour le compte du match 151 de la 6eme journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.
Quant au président, Mathurin de Chacus, a quant à lui répondu aux membres de la commission en sa qualité de premier responsable de la Fédération béninoise de football (FBF).
Trois options sur la table.
Outre les deux autorités, les cinq joueurs, supposés positifs par les autorités sierra-léonaises, ont été également écoutés toujours par visioconférence. Il s’agit de Saturnin Allagbé (Dijon), Jodel Dossou (Clermont Foot-montée en L1). Ou encore de Cédric Yohan Roche (fin de contrat avec Rodez). Tout comme Steve Mounié (Brest) et Khaled Adénon (Avranches).
Le Bénin a saisi le TAS arguant du fait de la triche des autorités Sierra-Léonaises de football, au cours du match susmentionné, qui avaient déclaré sans preuves formelles que cinq joueurs titulaires de l’équipe béninoise sont positifs au coronavirus alors qu’ils ne l’étaient pas.
Une fois la supercherie découverte, le Bénin a saisi le TAS lui demandant de reconnaître sa victoire sur tapis vert pendant que la commission des compétitions à la CAF a reprogrammé le match à ce mois de juin.
Dans cette bataille contre la Sierra Léone et la CAF dans une certaine mesure, le Bénin a fait recours au service d’un avocat camerounais proche de l’ancien président de la CAF, Issa Hayatou.
Toutefois, Michel Dussuyer et sa troupe se préparent pour le match avorté contre la Sierra Léone, lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021.
Un match capital pour les deux équipes dont l’issue déterminera celle qui accompagnera le Nigeria dans le groupe L comme qualifiée à la phase finale de la CAN Cameroun 2021.
Trois possibilités s’offrent au Bénin selon les informations. La première, le TAS pourrait lui donner une victoire sur tapis vert, la seconde le débouter et reconnaître à la Sierra Léone, une victoire pour refus de jouer des Écureuils ; et la dernière, demander que le match soit rejoué comme l’a proposé la commission des compétitions de la CAF.
Par Messan DOHOU
Journal L’Afrique en Marche.du jeudi 10 juin 2021.