Déménager et s’installer dans un autre quartier ou une autre ville fait réfléchir plus d’un de nos jours. Cela est dû à la cherté de la location des bâchées et camions de déménagement et autres.
Jules G. est agent d’une maison d’assurance vit à Abomey Calavi. A cause d’une restructuration interne de l’entreprise dans laquelle il travaille, il a été affecté à l’agence de Porto Novo. Depuis l’annonce de la nouvelle, Jules ne sait que faire. Doit-il faire la navette tous les matins où partir avec sa famille ? «Effectuer un déménagement de nos jours, est une fortune. Avec un petit calcul, je vais dépenser pas moins de 400.000 F CFA alors que je gagne trois fois moins.», confie-t-il.
Au Bénin, il n’est pas aisé de connaitre à l’avance le coût d’un déménagement. Pour bien calculer le coût de votre déménagement, l’un des principaux éléments à connaître est le volume de mobilier à déplacer.
Déménager donne l’insomnie.
Comme cette estimation est délicate à réaliser, il est important de ranger soigneusement ses affaires de sorte à faire des tas facilement transportables avant de faire appel aux camionneurs ou aux bâchées. « Il y a six mois, j’ai déménagé de Sékou pour Ouidah pour des raisons personnelles. Mais j’ai dépensé 360 000 F CFA. Au début, je n’avais pas mesuré l’ampleur des dépenses mais à l’arrivée, le coût total était énorme », explique Lucien Hossa, maintenancier à Ouidah.
Un autre élément relatif à votre situation à prendre en compte, c’est l’accessibilité du logement. Le tarif proposé par les transporteurs ne sera pas le même selon que l’on habite une maison, en général plus facile d’accès, ou une zone plus éloignée. Le prix du déménagement peut également dépendre du type de biens à faire transporter. « Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs critères. On peut citer la distance entre l’ancien et le nouveau logement, le volume des meubles, équipements, affaires personnelles, le niveau de confort recherché, la durée de la phase de déménagement.», explique un démarcheur/camionneur qui a l’habitude d’effectuer les travaux déménagement.
Ici donc, le déménagement, dépend de votre bourse. Soit vous faites recours à un tricycle, à une bâchée ou un camion. Des avis recueillis, il ressort qu’un tricycle qui vous aide pour un déménagement de Cotonou à Calavi vous fixe un tarif qui varie de 10.000 à 15.000 F CFA. Quand c’est une bâchée, les frais sont compris entre 20.000 à 35.000 F. Quand vous faites recours à un camion, vous devez prévoir 60.000 et 80.000. F CFA.
C’est au regard de ces tarifs onéreux que certains mettent à contribution leur propre moyen de déplacement. C’est ainsi qu’on voit dans la ville des compatriotes avec des bagages hors gabarit sur leur moto.
Le déménagement, ce n’est pas que le transport des biens d’un lieu A à un autre B. Outre ce paramètre, il faut tenir compte d’autres spécificités non moins importantes. Il s’agit du travail du menuisier. Sans lui, le mobilier surtout les lits ne peuvent être défaits.
Il y a également le travail de l’électricien sans oublier l’intervention du technicien qui doit défaire les antennes paraboliques et autres. Toutes ces sources de dépenses sont de nature à rendre le budget final très salé.
Vox Populi
Samuel Logo « On ne peut pas évaluer le prix exact d’un déménagement. ».
« On ne peut pas dire le prix exact d’un déménagement. Cela dépend de ce que la personne a comme meuble à transporter. Donc on ne pourrait fixer un prix exact pour un déménagement. Parce que c’est compte tenu de celui qui doit vous aider à faire le déménagement qui est plus apte à fixer son prix et cela varie d’un tricycle à une voiture de déménagement. Si je devais fixer un prix pour un étudiant, le prix d’un déménagement ne devrait pas dépasser cinq mille. Car cela dépend de la distance et du nombre de voyage. Dans le cas d’un fonctionnaire qui loue un véhicule de déménagement, cela peut couter encore plus. Mais au cas où le sujet déménageant veut lui-même faire son déménagement, il faudra juste prendre l’essence pour sa voiture ou sa moto et le déménagement lui reviendrait donc moins couteux. ».
Razack Garba « Il faut prévoir comme moyen financier au moins 50 mille pour le transport ».
« Quand on parle de déménagement, il y a plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte. D’abord, le lieu, la distance etc. Donc, quand on parle de déménagement, cela suppose déjà qu’il a un lieu où il veut aller s’installer. Si par exemple le déménagement veut se dérouler à Calavi, il faut prévoir comme moyen financier au moins 50 mille pour le transport. ».
Marius Amouzoun « J’ai déménagé du village pour Calavi mais cela n’a pas été facile. ».
« Si on doit prendre en compte la location de tricycle ou autre moyen de transport, il faut prévoir en moyenne 100 000 F CFA sans les frais de location de la maison. Prenons mon exemple, j’ai déménagé du village pour Calavi mais cela n’a pas été facile, entre démarcheur et le transport, je me suis banalement retrouvé à 150 000 F CFA. Ce qui est énorme en ce temps de ‘’Rupture’’.