Tournée du PAM dans le: Couffo : certains acteurs réagissent

Tournée du PAM dans le: Couffo : certains acteurs réagissent
Donald Madégnan, chef d’antenne du PAM/Couffo

« La rentrée aura lieu effectivement le lundi 18 septembre 2023. Ce même lundi, toutes les 519 écoles que nous assistons dans le département du Couffo ou près de 133.000 bénéficiaires auront leur repas ce premier jour de classe. Les dispositions sont prises à cet effet.
Aujourd’hui nous avons 450 écoles sur les 519 qui ont déjà reçu les vivres au niveau de leur magasin dans les écoles et nous sommes à pied d’œuvre. Une dizaine de camions sont encore annoncés vers les écoles et nous sommes persuadés que d’ici mardi, les 519 écoles seront bouclées.
A quelques jours de la rentrée, nous sommes à un taux de mise en place des vivres dans les écoles de plus de 80% et nous espérons que les trois ou quatre jours qui viennent pourront nous permettre de livrer toutes les écoles et d’atteindre les 100% et d’avoir deux ou trois jours de répit en attendant le lundi 18 septembre 2023.».
Idrissou Ekpa, chef division de l’alimentation scolaire de la DDEMP/ Couffo.

« Depuis le 16 août passé, la mise en place des vivres au niveau des écoles à cantines a démarré. Depuis ce jour, sur les six circonscriptions, environ deux restent pour la couverture totale. Je veux nommer la circonscription de Lalo ou l’accès est un peu difficile au niveau des Tchi et la circonscription de Klouékanmè.
Avec mes partenaires PAM antenne d’Azovè, les deux ONG CRAIB et GRACID et nos directeurs, je suis persuadé qu’à la date du 18 septembre prochain la cuisson va démarrer dans toutes les écoles à cantines.».
Pierre Satchi, directeur de l’école primaire publique de Kaïtèmè.

« C’est heureux que les vivres soient déjà entrain d’arriver. De concert avec les parents, ils nous ont déjà aidés à avoir quelque chose pour acheter les condiments, pour qu’au début de cette année, la cuisine commence par fonctionner.
Nous avons aussi fait des semences avant les vacances avec le concours des élèves. Pendant les vacances, les parents nous ont aussi aidés ce qui fait que nous disposons d’un stock de maïs. Nous sommes prêts pour la rentrée.».
Blandine Dao, directrice de l’Ecole primaire publique de Dogohoué-Kikoué

« Comme vous venez de le contacter, l’arrivée de la cantine dans notre école est une fierté pour nous. Ce qui a fait que les parents, les collaborateurs et même les apprenants ont pris la décision de faire un jardin dans l’école.
Malgré que nous sommes en vacances, les parents viennent chaque fois pour surveiller les choses et de temps en temps, nous même nous passons pour veiller à l’entretien dudit jardin.
Ce qui a permis à quelques jours de la rentrée, de récolter les vivres.».
Propos recueillis par Bénédicte DEGBEY
Site www.lafriqueenmarche.info du 11 septembre 2023 No 493