’Tour du Bénin’’ 2021 : Paul Daumont s’accroche au maillot Jaune

(Bashiki, sur le podium sonne la révolte des ‘’Ecureuils’’)
La deuxième journée du ‘’Tour cycliste du Bénin’’ s’est achevée comme la première ce mardi 18 mai 2021 à Djougou. Le burkinabé Paul Daumont a confirmé à nouveau sa bonne forme en remportant cette seconde étape. Une deuxième victoire de suite pour le jeune burkinabé qui garde son maillot Jaune. A la différence de la première étape, la deuxième s’est achevée au sprint avec une réaction attendue des Béninois qui s’offre la 3e place, avec leur meilleur Idrissou Bashiki.
Long de 100km, cette deuxième étape Toukountouna-Djougou du ‘’Tour du Bénin’’ a été âprement disputée.
Dans le peloton de 24 coureurs, sept béninois sur 12 étaient dans la course folle de l’arrivée (équipe A et B) avec 2’ de retard sur le maillot jaune. Les quatre autres Béninois ont 13’ de retard sur lui et 58’ sur le dernier béninois.
Le film de la 2e étape a été lancé à 20 Km de l’arrivée. Suite à une échappée de deux coureurs béninois, les autres équipes ont répondu à la menace et ont fait fondre le peloton à 10 Km de l’arrivée. Et c’est un nouveau groupe avec divers objectifs qui s’est lancé dans un sprint au Km 4. A l’arrivée les résultats sont de loin meilleurs, contrairement à ceux de la première étape.
Bashiki, sur le podium sonne la révolte des ‘’Ecureuils’’ et c’est fort intéressant pour cette compétition. Ce natif de Djougou née à Cotonou a fait le podium dans sa ville d’origine. Le natif de Djougou a été honoré par ses ancêtres, parce que c’est la première fois qu’il retrouve le podium d’un Tour. Une grosse fierté de Djougoulais qui a aussitôt fait soulever la population dans une parade improvisée.
Dans cette liesse populaire, on y retrouve le président de la Fédération béninoise de volleyball Ali Yaro et l’ex ministre des Sports Didier Akplogan qui étaient de la partie pour soutenir Romual Hazoumè pour ce beau Tour.
« Je remercie mes coéquipiers qui ont fait un énorme travail pour moi aujourd’hui. Je crois que nous pouvons gagner une étape. Après avoir loupé la première, on s’est dit qu’il faut qu’on change de méthodologie », a fait savoir Idrissou Bashiki, capitaine de l’équipe A du Bénin.
Et pour le porteur du maillot Jaune, le burkinabè Paul Daumont, la fatigue de la veille a voulu avoir raison de lui. Mais grâce à l’esprit à ses coéquipiers, il gagne cette deuxième étape et conserve également son maillot jaune.
Cette 2e étape parrainée par Moov a été riche en mobilisation, en son et en couleur. Plusieurs t-shirts et autres gadgets ont été distribués par le réseau téléphonie mobile à la population qui s’est mobilisée qui a joué sa partition.
Top 3 du classement sur l’étape II
1er (Burkina Faso) Paul Daumont, 2h 39mn 32″
2e (Côte d’Ivoire) Sanogo Abou, même temps
3e (Benin) Idrissou Bashiki, 2h 39mn 34″
Par Messan DOHOU
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 19 mai 2021