Togo/Vol chez un ministre: un Béninois accusé, 2 journalistes en prison

Un Béninois au Togo est présumé avoir volé de l’argent au domicile du ministre d’Etat togolais charge de l’Urbanisme, et de la réforme foncière, le pasteur Kodzo Adedzé.
Celui-ci porte régulièrement plainte pour vol chez lui. Cependant, ce membre du gouvernement reproche à deux journalistes de la presse locale d’avoir relayé un montant inexact. La justice a été saisie et les deux journalistes ont été écroués.
Combien le Béninois présumé voleur aurait dérobé au ministre ? On ne saurait le dire.
Cependant, en attendant la suite des investigations, lle montant de 400 millions de FCFA aurait été avancé au regard du train de vie subitement extravagant du présumé voleur qui aurait acquis des tricycles, des moteurs et autres biens de luxe. Mieux, ce présumé voleur aurait permis à d’autres complices de bénéficier de ses largesses.
VOL, MAIS PAS CE MONTANT
Le ministre d’Etat a bel et bien porté plainte le 5 novembre à la Direction centrale de la police judiciaire pour vol.
On en était là quand deux journalistes en occurrence Loïc Lawson, directeur du journal » Flambeau des Démocrates » et Amavi Sossou, journaliste indépendant ont relayé le montant du cambriolage chez le ministre, c’est-à-dire 400 millions de FCFA.
« Faux et archi faux…», rétorquent les conseils du ministre. Ils portent donc plainte pour : « Diffamation et atteinte à l’honneur du Ministre de l’Urbanisme et invitation à la révolte.». La suite, c’est une procédure judiciaire avec une citation directe à la clé.
Les deux journalistes après une garde-à-vue ont été écroués. Depuis le 15 novembre, ils sont donc embastillés, car accusés de diffamation.
Amavi KLITEY correspondance particulière depuis le Togo.
Site www.lafriqueenmarche.info du 19 novembre 2023 No 533