L'afrique en marche

Togo/ démission sélection des « Éperviers » : Claude Leroy, le « sorcier blanc » n’a pu sauver sa tête

Togo/ démission sélection des « Éperviers » : Claude Leroy, le « sorcier blanc » n’a pu sauver sa tête

Le technicien français de l’équipe nationale du Togo, Claude Leroy a rendu à jeté le tablier et annoncé sa démission à son employeur. 
Par Messan DOHOU
Dans l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+ Afrique, il a fait cette annonce après avoir passé plus de cinq bonnes années à la tête des « Éperviers ».
Le surnommé « Sorcier blanc », Claude Leroy qui a pris les règnes de la sélection nationale togolaise depuis le 6 avril 2016, n’a pas réussi à qualifier le Togo pour la Coupe d’Afrique des Nations deux fois de suite. Vomi et décrié par le public sportif togolais à cause de ses résultats médiocres, le Breton a toujours manifesté son désir de continuer. Mais ce lundi, il a quitté le nid des « Éperviers » après une réunion avec la ministre des Sports, Dr Lidi Bessi Kama. Une information confirmée par l’intéressé lui-même dans l’émission « Talents d’Afrique » sur Canal+ Afrique.
« C’est le moment de dire que l’équipe nationale c’est fini pour moi. C’est une décision que j’ai prise après en avoir parlé avec la ministre des Sports. Quel que soit celui qui prendra ma place, il faudra être indulgent avec lui », a déclaré le désormais ex sélectionneur du Togo dans l’émission « Talents d’Afrique » ce lundi soir.
Toutefois, Claude Leroy reste le président du programme « Graines du Togo », une initiative de l’État togolais qui consiste à dénicher des jeunes talents pour les préparer au football de haut niveau.
A signaler que le manager général de la sélection nationale du Togo Pawuinan Batéma a confirmé aussi l’information par un communiqué officiel.
« N’ayant pas réussi à qualifier le Togo pour la CAN Cameroun 2021, le sélectionneur national Claude Leroy a pris la décision de démissionner de son poste suite à une réunion avec Mme la ministre des sports, Dr Lidi Bessi Kama »
Faut-il le rappeler, Claude Leroy a enregistré neuf victoires, 12 matchs nuls et 14 défaites en 35 sorties. Sur les 35 matchs, il y a eu 19 matchs officiels dont 3 victoires, 7 nuls et 9 défaites. Un bilan catastrophique pour le « sorcier blanc ».

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.