L'afrique en marche

Togo/ Coton : L’or blanc, relancer la cours

Togo/ Coton : L’or blanc, relancer la cours

Autrefois florissant, le coton du Togo est à la peine. L’Etat veut toutefois dynamiser ce secteur stratégique, notamment grâce à sa récente privatisation et des efforts d’industrialisation pour faire de « l’or blanc » une vraie source de revenus et d’emplois pour le pays nous apprend « Africa News »

Malgré des prévisions ambitieuses, la campagne 2020-2021 a été un gros coup dur pour le Togo, qui n’a produit que 67 000 tonnes de coton, soit une baisse considérable de 43% par rapport à l’année précédente (116 000 tonnes).

Lors d’une conférence de presse organisée à la mi-juin, le président du conseil d’administration de la Nouvelle Société cotonnière du Togo (NSCT), Simféitchéou Pré a avancé plusieurs facteurs pour expliquer ces mauvais chiffres, notamment « la mauvaise qualité des semences de coton » et « des inondations dans le nord du pays ».

D’autre part, la baisse du prix du coton-graine (de 265 à 225 FCFA/kg) a poussé de nombreux producteurs à se tourner vers d’autres cultures telles que le maïs et le soja.

« Au moins 40 000 cotonculteurs sur 153 000 ont abandonné leur culture pendant la campagne écoulée », soit près d’un quart d’entre eux, se désole Koussouwè Kourouféi, président de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC).

Lire aussi : Brève/ Nigéria : l’inflation des biens alimentaires gagne du terrain

« L’or blanc », tel qu’il est surnommé dans la région d’Afrique de l’Ouest, ne contribue qu’à hauteur de 1 à 4,3% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, et n’emploie plus – même indirectement – que 500 000 personnes sur une population de huit millions d’habitants.

Journal L’Afrique en Marche du 5 juillet 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.