Tics/ Start-up : Ces Japonais hyperactifs qui investissent en Afrique

Takuma Terakubo n’en est pas à son coup d’essai en Afrique. Après avoir investi la totalité de son premier fonds (3,5 millions de dollars) entre 2019 et 2020, le patron d’Uncovered Fund, société nipponne de capital-risque créée en 2019, a annoncé le 16 février le bouclage en juillet d’un fonds de 15 millions de dollars destiné à des tours de table situés entre l’amorçage et la série A nous rapporte ‘’Africa News’’.
L’investisseur prévoit d’injecter des tickets compris entre 50 000 et 500 000 dollars en ciblant prioritairement les entreprises kényanes, nigérianes et sud-africaines. Le fonds veut se concentrer sur les secteurs de la vente au détail, de la fintech, de la santé, de la logistique, de la mobilité, de l’agritech et des villes intelligentes.
Dans la foulée de cette annonce, ‘’Uncovered Fund’’ a révélé avoir d’ores et déjà pris des participations dans ‘’SkyGarden’’, une plateforme kényane de e-commerce et ‘’Rxall’’, une healthtech nigériane, mais également LipaLater, une fintech kényane destinée aux entreprises d’Afrique de l’Est ainsi que dans le service de VTC togolais Gozem et enfin dans le nigérian Send, qui facilite les procédures douanières pour les entreprises.
Lire aussi : RÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE/ ACCÈS AUX SOINS : E-SANTÉ, DES APPLICATIONS DE SANTÉ MOBILES CHANGENT LA DONNE
Takuma Terakubo dirigeait auparavant ‘’Samurai Incubate Africa’’ (ex-Leapfrog Ventures, à différencier de son homologue américain). Cette coentreprise dédiée au continent a été créée en mai 2018 avec ‘’Samurai Incubate’’, de sa compatriote Rena Yoneyama, et fait partie des premiers fonds japonais à s’être intéressé à l’Afrique.