TICs/Conversations écrites : Sans les émoticônes, la vie serait…

(un cœur ♥, l’emoji le plus utilisé sur les réseaux sociaux)
Ils sont valorisés, appréciés, aimés dans les communications de messageries électroniques. Aujourd’hui, les smileys font partie intégrante du langage virtuel. Ils ont impacté la façon de communiquer de toute une génération. Enfant, adolescent, jeune ou adulte s’y adonnent à cœur joie dans les messages.
« Je ne puis faire une phrase dans mes conversations sans avoir recours aux émoticônes. », déclare Arielle, étudiante en année de licence dans une université privée de la place.
Tout comme Arielle, personne n’échappe à la folie «emojis». Depuis des années, l’usage de ces émoticônes mignonnes a explosé dans les SMS, e-mails et échanges sur les réseaux sociaux. Ils sont partout. Même dans les clips de pop stars comme Katy Perry et Gwen Stefani, jusqu’au très sérieux site Internet du journal britannique The Guardian, qui a traduit en emojis et en temps réel le discours de Barack Obama sur l’Etat de l’Union, l’utilisation des émoticônes est devenu légion. Ultime preuve que l’on assiste à leur âge d’or. « Ils sont des outils simples qui expriment tout. Parfois vous n’avez pas envie d’écrire de longues phrases. Il suffit juste de balancer un emoji et le destinataire sait de quoi vous parlez déjà. », confie Laurent C. Un jeune entrepreneur.
Selon une étude effectuée par le magazine « Me and You », l’emoji le plus utilisé sur les réseaux sociaux en 2014 était celui représentant un cœur ♥
Après la disparition de la messagerie instantanée MSN qui avait popularisé les émoticônes chez les adolescents, plus personne ne semblait les utiliser en ligne. Et les SMS étaient surtout ponctués de symboles servant à retranscrire une humeur comme celui-ci «:-D».
Rock Dangbenon, enseignant-chercheur en linguistique-informatique mesure l’importance de ces images qui sont incontournables dans les discussions. «Nous sommes aujourd’hui dans un monde de dynamisme où tout le monde est à la quête de l’instantanéité, donc plus le temps de perdre du temps à écrire de longs textes. Aussi, les émoticônes sont utilisés comme des codes dans les conversations où seulement celui ou celle avec qui vous conversez, seul sait de quoi vous parlez. ».
La relance du phénomène.
A partir de 2011-2012, plusieurs facteurs ont entraîné l’utilisation massive dans les messages de ces petites «frimousses». « Il y a quatre ans, Apple a intégré un nouvel alphabet à ses iPhone: l’emoji, proposé à l’origine au public asiatique très friand de ces émoticônes, est alors devenu accessible aux utilisateurs du monde entier. Depuis, les possesseurs d’iPhone ont à leur disposition plus de 700 emojis très divers et «fun», et Android et Microsoft ont suivi le mouvement. Résultat: les émoticônes se retrouvent aussi sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux populaires, de plus en plus consultés sur mobile. », livre l’Enseignant-Chercheur.
Elles sont utilisées principalement pour retranscrire son état d’esprit, lever une ambiguïté ou bien adoucir un propos☺
Pour Honoré Accodji, Psychologue, l’émoticône est redevenu «cool» lorsque la culture numérique a cessé d’être considérée comme «un truc de luxe».
«Donner beaucoup d’informations très rapidement».
«Il y a aussi eu l’aspect économique », note Rock Dangbenon. Les SMS simples coûtent beaucoup pour l’utilisation des émoticônes par contre pour les réseaux avec des forfaits Internets, les discussions sont illimitées et tout est permis. On s’est alors mis à utiliser le SMS comme on utilisait MSN autrefois.». Arnauld Akpaki, traducteur et webmaster renchérit: «Tout le monde communique avec son smartphone aujourd’hui et taper est une corvée. Les émoticônes permettent de donner énormément d’informations très rapidement, ce qui importe beaucoup à l’ère de Twitter.» Il explique également que «le standard Unicode permet de s’exprimer de la même manière sur différentes plateformes».
Lire aussi : Côte d’Ivoire/ Eglise catholique : Retour de Gbagbo a la foi romaine, un prêtre réagit.
Autant de raisons qui incitent Arnauld à penser que les émoticônes sont devenues incontournables au-delà de leur côté ludique: «Nos interfaces de communication en ligne imposent d’être spontané, comme à l’oral, mais avec la contrainte de l’écrit.» Ce que permettent parfaitement nos emojis favoris ✌.
Emeric OKOUPELI.
Journal L’Afrique en Marche du 24 juin 2021