Ticad 8/Gouvernance politique: le Japon contre les changements anti-constitutionnels

Ticad 8/Gouvernance politique: le Japon contre les changements anti-constitutionnels
Lors du briefing du18 août dernier relatif à la Ticad, Tadayuki Miyashita, le directeur général adjoint du département des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères du Japon a donné sans ambages la position du Japon par rapport aux changements anti-constitutionnels.
« Le Japon tient à la paix, à la stabilité, à la gouvernance démocratique et au respect des droits de l’homme. En Afrique, il y a malheureusement, beaucoup de changements anti-anticonstitutionnels… », a affirmé Tadayuki Miyashita.
Selon lui, les efforts consentis par plusieurs pays africains dans les années 1990 sont en recul avec les changements anti-constitutionnels constatés de plus en plus en Afrique.
Le Japon soutient l’État de droit en Afrique
Au regard de cette situation, Tadayuki Miyashita, le directeur général adjoint du département des Affaires africaines au ministère des Affaires étrangères du Japon a dit que son pays continuera à soutenir l’Etat de droit et d’oeuvrer à la consolidation de la paix en Afrique.
Aussi, a-t-il souhaité que les pays africains et le Japon travaillent dans une vision commune pour des réformes au Conseil de sécurité des Nations Unies.
Nourou TIDJANI
Site www.lafriqueenmarche.info du 22 août 2022 No 274