Ticad 8/ Développement de l’Afrique : Japon et institutions de l’Onu pour gagner le pari
Ticad 8/ Développement de l’Afrique : Japon et institutions de l’Onu pour gagner le pari
Pour un esprit de solidarité et d’engagement pour le développement durable de l’Afrique, la Ticad 8 sera elle aussi organisée en collaboration avec plusieurs institutions internationales pour un bon partenariat et une meilleure appropriation du développement africain.
Nations unies, Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Commission de l’Union africaine (CUA), Banque mondiale seront associées à la Ticad. Il y a aussi l’Organisation internationale de travail, l’Organisation mondiale de la santé, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la Banque africaine de développement, l’Agence de développement de l’Union africaine, le Fonds international de développement agricole qui seront également présents en Tunisie les 27 et 28 août 2023 pour la Ticad 8.
C’est donc un forum auquel prennent part les pays africains, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Tout ce beau monde œuvre pour le développement de l’Afrique.
Avec le theme de cette édition : ‘’ Pour une Afrique résiliente, inclusive et prospère’’, la Ticad 8 est plus que jamais animée par un esprit de solidarité et d’engagement vers un objectif commun, celui du développement durable de l’Afrique pour un partenariat gagnant-gagnant.
Des actes qui démontrent…
Le premier ministre japonais, Fumio Kishida y sera, a annoncé Shimizu Shinsuke, ambassadeur du Japon à Tunis, lors d’une conférence de presse tenue le 6 juin dernier.
Le premier ministre nippon sera avec le président de la République de Tunisie, Kaïs Saïed pour les temps forts de cette conférence.
Avec la synergie d’action du Japon et des institutions internationales, la Ticad 8 permettra de montrer l’engagement constant de la communauté internationale en général, et du gouvernement japonais en particulier, envers le continent africain. «Selon moi, la situation actuelle en Afrique est très proche de l’après-guerre froide, lorsque s’est tenue en 1993 la Ticad I», explique Kato Ryuichi, vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), en mai 2022.
Celui-ci décrit la philosophie japonaise de la Ticad comme un dialogue continu : «A travers ce processus, l’Afrique et le Japon poursuivent constamment leur dialogue sur le développement. Le Japon apprend de l’Afrique grâce à ce processus et l’Afrique apprend également du Japon. Nous apprenons les uns des autres et apprenons à nous connaître par le dialogue. A travers ce processus, nous construirons une relation de confiance mutuelle».
…c’est une coopération remarquable
Ce partenariat en faveur de l’Afrique permet au continent noir confronté à de nombreux défis de les relever. On peut citer les effets persistants de la pandémie de Covid-19 et le bouleversement des systèmes économiques et des chaînes d’approvisionnement causé par l’invasion de l’Ukraine.
Dans ce contexte pour garantir la sécurité humaine et le développement durable, le Japon confirme son engagement à travailler conjointement avec les gouvernements africains, la société civile africaine et les acteurs internationaux.
Technologie, innovation et transformation numérique sont les canaux ideals pour atteindre cet objectif.
Ornela PARAISO
Site www.lafriqueenmarche.info du 22 août 2022 No 274