Test de Covid-19/ Tarif commun de l’Uemoa : Le Bénin peine à appliquer la décision

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a évoqué les raisons qui expliquent la lenteur du Bénin à ne pas encore se conformer à l’harmonisation du prix du test Covid-19 dans l’Uemoa. C’était face aux hommes des médias ce mardi 18 mai 2021 à Cotonou.
Le Bénin fait partie des pays qui trainent encore les pas pour se conformer à la décision de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en ce qui concerne l’harmonisation du prix du test Covid-19 à 25 000 francs CFA.
Pour justifier cette lenteur, le ministre Benjamin Hounkpatin a parlé de la prise des dispositions pratiques nécessaires d’abord. Selon le ministre béninois de la Santé, il est important de prendre des mesures pour sécuriser l’application de ce tarif. Il a évoqué des systèmes anti-fraude, qui seront installés pour éviter, par exemple, que « celui qui est de la zone hors Uemoa ne dise pas qu’il est de la zone Uemoa ». « Le Bénin n’est pas en marge de cela se fera en temps opportun », a-t-il déclaré.
Le Bénin devancé par d’autres pays…
Le nouveau tarif applicable dans l’espace Uemoa pour les tests Covid-19 est en vigueur, depuis le 1er mai 2021. Alors que plusieurs pays, comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et le Sénégal, se sont déjà conformés à cette décision, le Bénin continue de traîner les pas.
Les voyageurs à destination de Cotonou par le biais de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, sont toujours astreints au paiement de la somme de 51.125 FCFA.
Par ailleurs, le coût du test de dépistage, pour les voyageurs par voie terrestre, est fixé à cinq mille (5000) francs CFA.
En dehors du coût de dépistage, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont fixé à cinq jours, à compter de la date de prélèvement, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports membres.
Ils ont également décidé de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests Covid-19, réalisés par les structures nationales habilitées.
A quand la mise en route de ces décisions par le Bénin ?
Par Omer HOUESSOU
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 20 mai 2021