L'afrique en marche

Tchad/Transition : Nouveau gouvernement, des opposants mordent à l’appât

Tchad/Transition : Nouveau gouvernement, des opposants mordent à l’appât

Composé de 40 ministres et secrétaires d’Etat, le nouveau gouvernement tchadien est connu. Outre le nouveau ministère de la Réconciliation nationale qui est une innovation, l’autre fait marquant est l’entrée de certains opposants dans cet exécutif.
nous apprend www.aa.com.tr .
Le fils du président défunt, le général Mahamat Idriss Déby, chef du Conseil militaire de transition (CMT) au Tchad qui a pris les rênes suite à la mort de son père, a signé un décret portant nomination d’un gouvernement transition.
40 ministres et secrétaires d’Etat, ont été nommés rapporte www.aa.com.fr.
Au nombre des deux faits marquants, il y a la création d’un nouveau ministère de la Réconciliation nationale. L’autre fait majeur est relatif à l’entrée de l’opposition représentée par Mahamat Ahmat Alhabo avec son parti Parti pour les libertés et le développement. Il a été placé au département de la Justice et des droits humains. De même, l’opposant Mahamat Lazina, leader du Mouvement national pour le changement au Tchad (MNCT), s’occupera de l’Environnement et de la Pêche. Unique candidate féminine, Lydie Beassemda qui a remarquablement finie troisième trouve sa place dans le nouveau gouvernement tchadien plus précisément à l’Enseignement supérieur. Acheikh Ibni Oumar conseiller diplomatique de l’ex président est nommé ministre d’État. Il s’occupera des portefeuilles de la réconciliation nationale et du dialogue. Une lourde tâche l’attend.
Cette équipe gouvernementale garde près de 10 personnes de l’ex gouvernement sont restés mais occupent de nouveaux postes.
Rappelons que la prise du pouvoir par une junte militaire a été critiquée dès le décès de l’ancien président, Idriss Déby Itno, le 20 avril dernier avec des manifestations qui ont fait près de 10 morts dans tout le pays depuis les manifestations contre la junte le 27 avril dernier.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.