L'afrique en marche

Tchad/soutien de la France à la transition  : Le jeu flou de Macron

Tchad/soutien de la France à la transition  :  Le jeu flou de Macron

La présence de Emmanuel Macron aux funérailles de Idriss Déby Itno est-elle un OUI franc à la transition qui viole les dispositions constitutionnelles et démocratiques du Tchad ?
Christian AFFAMÈ
La présence de Emmanuel Macron aux obsèques de Idriss Déby est un signal dans le mauvais sens que le président français envoie. La France valide un coup d’Etat dynastique en prenant comme prétexte la stabilité du Tchad et l’équilibre de la sous région nous apprend suivie.org .
Il n’a pas fallu longtemps à Mahamat Idriss Déby pour s’emparer du pouvoir quelques heures seulement après la mort de son père le défunt président Déby Itno. Pour s’assurer que son coup d’État à marché, il a rapidement crée un Conseil militaire de transition rassemblant des membres de l’ancien clan présidentiel.
Ce qui est déplorable, on voit la France accepté cela avec le discours du président français. Discours comparé au baiser de Judas envers la population tchadienne. Surtout qu’on se rend compte que la manière dont le nouvel homme fort du Tchad a pris le pouvoir va à l’encontre des principes démocratiques. Les nombreuses protestations des partis d’opposition sont donc tombés dans les oreilles de sourds.
Beaucoup d’observateurs avertis marsuent leur indignation face à la décision du président français de soutenir la dictature au Tchad. Avec cette décision française, seduire la jeunesse africaine va donc s’avérer difficile, une jeunesse de plus en plus marquée La par les sentiments anti-français.
Il faut donc replacer l’évènement du sommet prévu pour juillet à Montpellier. Il est donc regrettable qu’ ‘Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian, le patron de la diplomatie française qui soutiennent les dictatures françafricaines depuis les années 1960.
Avec la situation au Tchad, le soutien de Emmanuel Macron n’est rien d’autre qu’une manoeuvre pour sauver la stratégie militaire française en Afrique.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.