L'afrique en marche

Tchad/Sort de la junte : Pas de sanctions de l’UA

Tchad/Sort de la junte : Pas de sanctions de l’UA

L’Union africaine a officialisé ce jour sa position. Elle ne condamne pas la prise du pouvoir par le Conseil militaire de la transition au Tchad. Les militaires maliens et soudanais n’ont pas eu la même chance.
Au sujet de la situation au Tchad, il y a manque de fermeté de la part de l’UA. Suite au décès de l’ex président tchadien, Idriss Déby Itno, l’UA met en avant la stabilité et l’intégrité du Tchad comme des priorités pour ne pas sanctionner la junte. Près d’un mois après l’Union africaine n’appliquera pas ses sanctions contre le Tchad avec à la tête de la junte, Mahamat Idriss Déby, l’un des fils de Idriss Déby Itno nous informe amp.dw.com.
Avec ce feu vert de l’UA, Mahamat Début, peu connu et sans expérience politique peut continuer par concentrer tous les pouvoirs à la tête d’un Conseil militaire de transition (CMT) de 15 généraux parmi les plus fidèles à son père. L’opposition a beau réagir face à ce coup d’État et exigé la création d’une nouvelle transition dirigée par des civils, le Tchad ne sera pas suspendu de l’UA. Ce pays qui a des légions étrangères dans le Sahel pour endiguer le terrorisme aura donc l’accompagnement de tous y compris celui de l’UA.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.