L'afrique en marche

Tchad/ obsèques  : Dernier hommage à Déby

Tchad/ obsèques  :  Dernier hommage à Déby

Dernier hommage a été rendu à Idriss Déby au Tchad, en présence de Emmanuel Macron, le président français.
En l’honneur du président défunt, Idriss Déby Itno, mort à 68 ans, des suites de blessures subies au front contre des rebelles, une douzaine de chefs d’Etat etaient présents à N’Djamena pour les obsèques du  » maréchal du Sahel ».
La junte militaire dirigée par le fils d’Idriss Déby Itno, Mahamat Déby a rendu ce vendredi 23 avril, un dernier hommage au défunt president. Tôt ce vendredi matin, le président français, et les chefs d’État des quatre autres pays du G5 Sahel sont allés rencontrer Mahamat Idriss Déby. Le but était de se renseigner sur la transition qui se met en place d’après une autre indication de la présidence française à l’AFP que rapporte l’article rapporte amp.frznce24.com
Par cette présence des autres pays du G5 Sahel, la junte sous la direction de Mahamat Déby reçoit un soutien de taille relatif au processus de transition pour la stabilité de la région.
Après l’hommage pointué par 21 coups coups de canon en guise d’adieu à Idriss Deby, son cerceuil monté sur le plateau d’un pick-up, drapé du drapeau national et entouré de soldats de la garde présidentielle, est arrivé à « Place de la Nation ».
Nouvel homme fort du pays, Mahamat Idriss Déby, fils de l’ancien président est maintenant à la tête d’un conseil militaire de transition. Il est arrivé à la cérémonie en tenue militaire avec très forte escorte. C’est en se mettant au garde à vous qu’il s’est recueilli devant le cercueil de son père.
Emmanuel Macron dans un costume noir et entouré d’un nombre incalculable de militaires a été accueilli par Mahamat Idriss Déby. Lors de la cérémonie, on a vu à côté du nouvel homme fort du Tchad, le président français assis.
Rappelons qu’après l’hommage en honneur du président tchadien, Idriss Déby Itno, il y aura son inhumation dans sa région natale dans l’extrême Est de ce pays nous apprend www.voaafrique.com .
Signalons que le chef de l’Etat aurait succombé à ses blessures lundi, et non mardi comme l’avait annoncé l’armée. L’illustre disparu avait été déclaré lundi soir peu après 21 heures vainqueur à la récente élection présidentielle avec 79,32% des voix.
Outre les honneurs militaires et le recueillement des chefs d’Etat présents, on note les oraisons funèbres dont celle des enfants de l’illustre disparu.  
A noter également, la prière dite à la grande mosquée de N’djamena en lien avec la foi du défunt.
 En début d’après-midi, la dépouille de M. Déby a ete emmenée par avion à Amdjarass, petit village de sa ville natale de Berdoba, de la province de l’Ennedi Est. Le feu Déby y sera inhumé près de la frontière soudanaise, 
fief de la tribu des Zaghawas dont est originaire M. Déby.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.