Tchad- Nigeria/ Après la mort du maréchal : Déby fils chez Buhari

Le nouvel homme fort du Tchad a été reçu par son homologue du Nigeria le vendredi 14 mai dernier au palais présidentiel d’Aso Rock.
Amitié et continuité étaient les buts de cette visite de Mahamat Idriss Déby à Abuja chez le président Muhammadu Buhari. Le chef de l’État du Nigéria, M. Buhari a rappelé que le maréchal Idriss Déby était non seulement ami personnel et un ami du Nigéria. Il n’a pas oublié de rappeler que Tchad a défendu le Nigeria mentionne www.rfi.fr.
Au nom de cette amitié, Muhammadu Buhari a proposé son aide au Tchad dans le cas de la transition qui doit durer 18 mois.
Mahamat Idriss Déby n’était pas seul à effectuer le voyage. Son chef d’état-major particulier Bichara Issa Djadallah, le général Ismaël Chaibo, membre du CMT et le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim étaient à ses côtés.
Mahamat Idriss Déby a son tour rassuré aussi le Nigeria. Surtout avec la menace jihadiste sur le pourtour du lac Tchad où des militaires tchadiens ont été déployés.
Après Niamey, voilà Déby fils à Abuja pour rassurer l’un de ses voisins les plus proches qui siège au conseil de paix et sécurité de l’Union africaine.