L'afrique en marche

Tchad/ inquiétudes des pays voisins : La Libye, le Niger et le Soudan sont tous inquiets pour la stabilité régionale

Tchad/ inquiétudes des pays voisins : La Libye, le Niger et le Soudan sont tous inquiets pour la stabilité régionale

Les trois pays sont soucieux du sort du Tchad après la mort de Idriss Déby.

Dans un communiqué ces pays reconnaissent la position stratégique qu’occupe le Tchad entre le Sahel, l’Afrique centrale et la Méditerranée nous informe www.msm.com.
Le président libyen Mohammad al-Menfi, n’est donc pas insensible à ce qui arrive au pays du Tchad surtout que son pays forme la base arrière de la rébellion tchadienne. Il est donc difficile de contrôler ses longues frontières avec le Tchad sans assistance extérieure poursuit-il.
Il a donc interpellé son homologue nigérien, Mohammad Bazzoum de même que le chef du Conseil souverain de transition au Soudan Abdelfattah al Borhane de converger leurs forces pour la stabilité régionale.
C’est dans cette perspective que le Niger, le Soudan et la Libye appellent les Tchadiens à être unis. Le dialogue national s’impose alors.
donc au Tchad de l’avis de ces trois pays qui se soucient également de l’équilibre régional.
Pour ces pays, la mort de Idriss Déby arrive au mauvais moment, car ce le défunt leader luttait corps et âme contre le terrorisme. Il faisait aussi son possible pour assurer la sécurité régionale. Pour eux il faut marcher dans les pas de l’illustre disparu et ne surtout pas rompre le contrôle commun des frontières avec le Tchad, en fonction de l’accord signé à Ndjamena le 31 mai 2018.
Pour finir, le communiqué mentionne qu’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine s’impose afin d’éviter que tout bascule aussi bien au Tchad que dans la sous-région.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.