TCHAD/ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : DÉBY VA SUCCÉDER A DÉBY ?
Idriss Déby est en route pour prendre ce jour, un autre mandat à la tête du Tchad, le 6ème du genre. Le maréchal président réussira-t-il?
Les Tchadiens sont appelés à choisir leur président de la République ce jour. Qui pour battre Idriss Déby au pouvoir depuis 1990 au terme d’un scrutin qui a déjà donné des sensations fortes avant même sa tenue? Rappelons que la campagne a été marquée par une tentative d’assassinat d’un opposant, par la répression des manifestants de l’opposition et la détention arbitraire de certains meneurs de la conteststion du 6 ème mandat de Déby.
Au regard de tout ce contexte,
le scrutin du jour est qualifié de « mascarade » par Succes Masara, le leader du parti « Les Transformateurs », l’ un des partis d’ opposition lors d’une conférence lundi dernier à Ndjamena rapporte aficanews.com
Comme Masara, et au regard de ce tableau, une majorité d’opposants appellent au boycott de la présidentielle du jour. Si cette piste n’aboutit pas, après la présidentielle, l’opposition compte endre le pays ingouvernable Les adversaires de Début parviendront-ils à convaincre les Tchadiens par rapport à ces perspectives ?
Rien n’est moins certain quand on connaît la méthode d’approche
du président Déby lui qui a plus d’ un tour dans son sac.
Idriss Déby face à l’opposition invite la population à le choisir pour un KO. Et comme atouts, le maréchal président se présente comme le garant de la sécurité nationale et sous régionale, car le Tchad et la Mauritanie sont les deux pays du G5 Sahel qui offre une sérénité face au djihadisme.
Mieux, Déby dispose aussi d’une base militante assez solide après 31 ans de pouvoir. Et il a le don de savoir déplacer les unités mobile d’électeurs.