L'afrique en marche

Tchad-Centrafrique/Tension à la frontière : Bruits de bottes, vers un conflit armé ?

Tchad-Centrafrique/Tension à la frontière : Bruits de bottes, vers un conflit armé ?

L’armée centrafricaine a attaqué et tué des soldats tchadiens. A N’djamena, le fils Déby n’est pas content. Va-t-il riposter contre Bangui?

Le Tchad a accusé l’armée centrafricaine d’avoir tué sur son sol six de ses soldats, dont cinq enlevés et ensuite exécutés nous apprend amp.france24.fr .

Un crime de guerre qui ne restera pas impuni prévient le gouvernement tchadien. Dès lors, la tension est montée d’un cran entre le Tchad et la Centrafrique. D’après N’dajmena l’armée centrafricaine a tué six soldats tchadiens dont cinq ont été enlevés puis exécutés. Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Chérif Mahamat Zene qui raconte l’événement. Il ressort du récit du ministre que les forces armées centrafricaines ont attaqué dimanche matin le poste avancé de Sourou près de Mberé en territoire tchadien. Elles ont tué un soldat tchadien, blessé cinq et ont ensuite enlevé puis exécuté cinq autres à Mbang.

D’après les propos d’un haut responsable des services de sécurité tchadiens, les soldats centrafricains poursuivaient hors de leurs territoires des combattants de l’Unité pour la Paix en Centrafrique (UPC) d’Ali Darassa. Ce groupe est, l’un des plus puissants qui contrôlent une partie du pays et membre d’une coalition de rebelles voulant renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra.

La Centrafrique se défendant et parle plutôt des échanges de tirs et des morts des deux côtés. Le gouvernement centrafricain déplore aussi les pertes en vies humaines et les blessés au sein des armées tchadienne et centrafricaine. D’après le dit gouvernement, la faute revient aux rebelles centrafricains.

La Centrafrique désire donc raffermir les relations avec le Tchad et propose au Tchad une mission d’enquête conjointe sur ces heurts.

Cette attaque meurtrière et préméditée a été planifiée dès l’aube à l’intérieur du Tchad. Même si seul le gouvernement centrafricain connaît les raisons M. Mahamat Zene affirme que cela ne restera pas impuni.

La Mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique) ( Minusca) qui contient 12 000 Casques bleus, l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont été prises à témoins par le Tchad.

La Centrafrique est victime de rébellions par six des plus importants groupes armés qui occupent les deux tiers du pays. Leur objectif était de renverser le président Touadéra, réélu fin décembre.

Ils ont échoués du fait de l’apport de centaines de paramilitaires russes du groupe de sécurité privée Wagner dépêchés par Moscou. La France avec son armée est au premier rang de la guerre contre les jihadistes au Sahel s’est néanmoins abstenue de commenter ces derniers événements.

Lire aussi : BÉNIN/DÉRIVES DICTATORIALES DU RÉGIME TALON : UNE EXPERTE DES NATIONS-UNIES S’INQUIÈTE

Que fera le fils du défunt Maréchal Idriss Déby , le général Mahamat Idriss Déby? Va-t-il se contenter de la commisdion d’enquête souhaitée par Bangui? Va-t-il lancer au regard de sa puissance de feu, une expédition punitive contre le régime de Touadéra?

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.