Tchad/ Arrestation : Des Russes interpellés et arrêtés

Une dizaine de « touristes » russes ont été interpellés dans une « zone rouge » au nord du Tchad.
Des touristes (une dizaine de touristes et un Lituanien), ont été interpellés il y a plus d’une semaine dans le Sahara tchadien, du côté de Faya-Largeau, dans le nord du pays nous apprend www.fri.fr .
Une enquête a été lancée. La présence des ses touristes russes dans une zone considérée comme rouge en est la cause..
Ils sont actuellement logés dans un hôtel huppé, dans la capitale Ndjamena précise.
L’article révèle qu’ils seraient venus du Cameroun le 25 mai. Ils ont remonté tout le territoire tchadien jusque dans le Sahara en direction du sud de la Libye en 4×4. C’est au niveau de Faya-Largeau, dans le nord du pays qu’ils ont été arrêtés.
Passeports, téléphones, ordinateurs et boussoles ont été saisi par les services tchadiens de renseignements aidés par leurs amis israéliens.
Comme il y a beaucoup de russes ces temps-ci dans la région, il fallait prendre les devants. Il y avait même des responsables de Wagner: la société militaire russe qui est l’outil de l’expansion de la Russie en Afrique et qui est très présente en Centrafrique .
Le ministère des Affaires étrangères tchadien a assuré, dans une note verbale à l’ambassade russe de Ndjamena, qu’ils n’ont jamais été arrêtés, mais plutôt mis à l’abri pour leur éviter d’être kidnappés ou tués.
Lire aussi : Gabon/ Coup d’Etat : Début du procès dit de ‘’janvier 2019’’
Le chef de la diplomatie s’est excusé pour le désagrément. Les ressortissants russes, peuvent désormais repartir ce mercredi matin tranquillement chez eux selon l’ambassade