L'afrique en marche

Tchad/ Après la mort de Déby : Union africaine, entre sanctions et grâce ?

Tchad/ Après la mort de Déby : Union africaine, entre sanctions et grâce ?

En vue d’apaiser la situation au Tchad, l’UA va trancher ce jour 14 mai 2021 si elle appliquera les sections à la junte au pouvoir après la mort du maréchal Déby ou si elle sera clémente à son endroit ?
L’UA a donc envoyé deux représentants à N’Djamena. L’objectif est d’obtenir des garanties de la junte militaire sur la place et le pouvoir accordé aux civils mais aussi d’être sûr que la junte respectera la durée de transition qui est de 18 mois maximum. Cette junte dirigée par le fils de l’ancien président, Mahamat Idriss Déby saura ce jour si elle sera sanction ou pas par l’Union africaine nous informe fr.africanew.com.
Certains pays tels que le Ghana ont demandé de suspendre le Tchad de l’UA. Raison, la prise de pouvoir par un coup d’État en violation des dispositions de l’UA. Jusqu’à présent, le Tchad n’a pas été suspendu chose qui n’étonne personne vu que la Commission de l’Union africaine est présidée par le Tchadien, Moussa Faki Mahamat , ancien ministre des Affaires étrangères de Idriss Déby.
Rappelons que des dizaines d’arrestations depuis le début des manifestations contre le nouveau pouvoir ont eu lieu. On parle de 700 personnes après les violents affrontements qui ont fait près de 20 morts sur toute l’étendue du territoire.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.